ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France

Vie des sociétés | 03.11.08
Partager sur :
ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France - Batiweb
A son tour touché par la crise, le leader mondial de l'acier ArcelorMittal est contraint de réduire le rythme de sa production. L'usine de Florange (Moselle), spécialisée dans les aciers plats, a annoncé un ralentissement brutal de son activité jusqu'à la fin de l'année, tout comme celles de Dunkerque (Nord) et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Le plus grand groupe métallurgique au monde, ArcelorMittal, compte fermer temporairement treize sites en Europe occidentale. Selon le quotidien « Le Figaro », le groupe doit fermer temporairement « à partir de la mi-novembre jusqu'à fin janvier un haut-fourneau sur deux de son site de Fos-sur-Mer, le deuxième site français en importance avec 3 400 salariés ». Le site de Florange (3 300 salariés), en Moselle, ferait de même « du 2 ou 3 décembre jusqu'au 6 janvier ».

A la suite d'une chute de la demande, le groupe a décidé de limiter temporairement sa production. Toujours selon « Le Figaro », les usines allemandes de Brême et d'Eisenhüttenstadt sont concernées. « La direction de l'entreprise nous a informés que nous allions devoir nous adapter à la conjoncture », a indiqué le représentant syndical Richard Gasquez. « Même si l'entreprise se porte bien et que le résultat est presque aussi bon qu'il y a un an ». S'agissant de la Belgique, la direction d'ArcelorMittal avait annoncé, le 23 octobre dernier, la mise à l'arrêt du haut-fourneau 6 de Seraing pour une durée indéterminée, mais au moins jusque mi-février.

Le sidérurgiste subit de plein fouet la crise économique et l'effondrement des ventes d'automobiles, un de ses principaux débouchés. PSA Peugeot Citroën a par exemple annoncé qu'il réduisait de 30 % sa production au dernier trimestre et Renault a prévu de réduire son volume de voitures de 20 % au quatrième trimestre en Europe. Le site de Fos d'ArcelorMittal Méditerranée a été construit en bordure d'un quai pour fournir facilement les usines des constructeurs automobiles en Espagne, Italie ou Turquie.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb