ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France

Vie des sociétés | 03.11.08
Partager sur :
ArcelorMittal ferme temporairement des usines en France - Batiweb
A son tour touché par la crise, le leader mondial de l'acier ArcelorMittal est contraint de réduire le rythme de sa production. L'usine de Florange (Moselle), spécialisée dans les aciers plats, a annoncé un ralentissement brutal de son activité jusqu'à la fin de l'année, tout comme celles de Dunkerque (Nord) et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Le plus grand groupe métallurgique au monde, ArcelorMittal, compte fermer temporairement treize sites en Europe occidentale. Selon le quotidien « Le Figaro », le groupe doit fermer temporairement « à partir de la mi-novembre jusqu'à fin janvier un haut-fourneau sur deux de son site de Fos-sur-Mer, le deuxième site français en importance avec 3 400 salariés ». Le site de Florange (3 300 salariés), en Moselle, ferait de même « du 2 ou 3 décembre jusqu'au 6 janvier ».

A la suite d'une chute de la demande, le groupe a décidé de limiter temporairement sa production. Toujours selon « Le Figaro », les usines allemandes de Brême et d'Eisenhüttenstadt sont concernées. « La direction de l'entreprise nous a informés que nous allions devoir nous adapter à la conjoncture », a indiqué le représentant syndical Richard Gasquez. « Même si l'entreprise se porte bien et que le résultat est presque aussi bon qu'il y a un an ». S'agissant de la Belgique, la direction d'ArcelorMittal avait annoncé, le 23 octobre dernier, la mise à l'arrêt du haut-fourneau 6 de Seraing pour une durée indéterminée, mais au moins jusque mi-février.

Le sidérurgiste subit de plein fouet la crise économique et l'effondrement des ventes d'automobiles, un de ses principaux débouchés. PSA Peugeot Citroën a par exemple annoncé qu'il réduisait de 30 % sa production au dernier trimestre et Renault a prévu de réduire son volume de voitures de 20 % au quatrième trimestre en Europe. Le site de Fos d'ArcelorMittal Méditerranée a été construit en bordure d'un quai pour fournir facilement les usines des constructeurs automobiles en Espagne, Italie ou Turquie.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb