Artisans du bâtiment : la conjoncture se dégrade de nouveau

Vie des sociétés | 24.10.12
Partager sur :
Artisans du bâtiment : la conjoncture se dégrade de nouveau - Batiweb
Le climat conjoncturel pour l'ensemble du secteur de l'artisanat du bâtiment se dégrade de nouveau, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee auprès des artisans. Une étude qui confirme les inquiétudes récentes de la Capeb.

Selon les artisans interrogés par l'Institut national de la statistique et des études économiques « en octobre 2012, les artisans sont plus nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité sur la période récente ». Pour les artisans, « les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur, se dégradent encore et le solde correspondant reste nettement en dessous de son niveau moyen ». De plus, selon eux, « l'activité continuerait de se détériorer dans les prochains mois ». Selon les artisans « les effectifs ont continué de reculer le trimestre dernier: le solde correspondant reste en dessous de sa moyenne de long terme » et surtout la contraction de l'emploi se poursuivrait au cours du trimestre prochain.

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a subi une baisse de 1% au troisième trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, avait annoncé le 16 octobre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour qui le pire est à venir. « La situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir », avait alors prévenu Patrick Liébus, le président de la Capeb, qui demandait des mesures rapides au gouvernement pour relancer l'activité et éviter un effet boule de neige qui impacterait toute l'économie.

L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs, pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait encore en avril pour l'ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011. Mais pour la Capeb « la situation du secteur s'est considérablement dégradée » depuis.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb