Artisans du bâtiment : la conjoncture se dégrade de nouveau

Vie des sociétés | 24.10.12
Partager sur :
Artisans du bâtiment : la conjoncture se dégrade de nouveau - Batiweb
Le climat conjoncturel pour l'ensemble du secteur de l'artisanat du bâtiment se dégrade de nouveau, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee auprès des artisans. Une étude qui confirme les inquiétudes récentes de la Capeb.

Selon les artisans interrogés par l'Institut national de la statistique et des études économiques « en octobre 2012, les artisans sont plus nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité sur la période récente ». Pour les artisans, « les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des artisans sur l'évolution globale du secteur, se dégradent encore et le solde correspondant reste nettement en dessous de son niveau moyen ». De plus, selon eux, « l'activité continuerait de se détériorer dans les prochains mois ». Selon les artisans « les effectifs ont continué de reculer le trimestre dernier: le solde correspondant reste en dessous de sa moyenne de long terme » et surtout la contraction de l'emploi se poursuivrait au cours du trimestre prochain.

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a subi une baisse de 1% au troisième trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, avait annoncé le 16 octobre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour qui le pire est à venir. « La situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir », avait alors prévenu Patrick Liébus, le président de la Capeb, qui demandait des mesures rapides au gouvernement pour relancer l'activité et éviter un effet boule de neige qui impacterait toute l'économie.

L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs, pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait encore en avril pour l'ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011. Mais pour la Capeb « la situation du secteur s'est considérablement dégradée » depuis.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb