Bataille pour Equity Office ...

Vie des sociétés | 06.02.07
Partager sur :
Bataille pour Equity Office ... - Batiweb
Le consortium immobilier emmené par le groupe américain Vornado a présenté dimanche une offre alternative pour tenter de séduire les actionnaires du principal promoteur-gérant de bureaux aux Etats-Unis Equity Office Properties Trust (EOP) que veut également acquérir le fonds d'investissement Blackstone.
Dans le cadre de son offre pour 56 dollars par action présentée le 1er février, Vornado propose maintenant d'offrir également aux actionnaires d'EOP la possibilité de recevoir cette somme en cash jusqu'à ce que jusqu'à 55% des actions d'EOP lui soient remises et de procéder ensuite à une fusion sous forme d'un échange d'actions.
La bataille autour d'Equity Office a commencé fin novembre lorsque le fonds d'investissement Blackstone a fait une première offre valorisant EOP à 36 milliards de dollars. Il s'agissait alors de la plus importante transaction impliquant un fonds d'investissement. Le consortium composé des groupes Vornado, Starwood Capital et Walton Street a ensuite fait une contre-offre à hauteur de 37,5 milliards de dollars. Blackstone a ensuite relevé sa proposition le 25 janvier à 38,3 milliards de dollars environ (54 dollars par action) avant que Vornado ne surenchérisse à nouveau le 1er février.

Le conseil d'administration d'EOP a jusqu'ici toujours exprimé sa préférence pour l'offre de Blackstone. Le prix total des offres inclut une reprise de dette d'environ 16 milliards de dollars. Selon Vornado, cette proposition alternative permet de répondre aux préoccupations exprimées par le Conseil d'administration d'EOP sur la longueur des procédures inhérentes à son offre. Le groupe immobilier a indiqué qu'il n'y avait pas besoin de pré-autorisation des autorités boursières pour les offres entièrement en numéraire et que la fusion pourrait ainsi être finalisée dans les trois mois et demi suivant l'acceptation d'EOP.

Si moins de 51% des actions d'EOP étaient offertes à Vornado sur la base de son offre alternative, cette présentée le 1er février resterait valable. Le Conseil d'administration d'EOP avait rejeté l'offre de Vornado présentée le 1er février et réaffirmé sa préférence pour celle de Blackstone pour 54 dollars entièrement versés en numéraire.

Selon EOP, l'offre concurrente de Vornado présentée le 1er février revenait à offrir 31 dollars en numéraire et le reste en action Vornado à 25 dollars chacune. Mais en raison de "colliers" liés à l'évolution du cours de l'action de Vornado pendant la durée de son offre, EOP estime qu'elle revient en fait à moins de 55 dollars par action. Une réunion extraordinaire des actionnaires d'EOP est prévue lundi à Chicago pour se prononcer sur l'offre de Blackstone mais celle-ci devrait être automatiquement reportée au 7 février pour leur donner le temps d'étudier des documents supplémentaires, avait indiqué le Conseil d'administration d'EOP le 2 février.

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb