Batimat 2019 : le « Pavillon Boeri x Technal » sublime la nature Vie des sociétés | 31.05.19

Partager sur :
Technal a récemment organisé sa conférence de presse Pré-Batimat, l’occasion de faire le point sur les nouveautés qui seront présentées mais surtout de dévoiler son stand, un espace de 500 m2 faisant le lien entre l’Homme et la nature. Le Pavillon, imaginé par Stefano Boeri, est une véritable « forêt urbaine ». Réalisé pour la première fois en aluminium recyclé « Circal 75 R », il fait largement référence à la démarche environnementale engagée par la marque.

Batimat 2019 promet bien des surprises. Organisé cette année du 4 au 8 novembre au Parc des expositions – Paris Nord Villepinte, il sera l’occasion pour les professionnels du secteur de la construction et de l’architecture d’y découvrir des solutions innovantes destinées au bâtiment « d’aujourd’hui et de demain ».
 

 

Grand habitué des salons, Technal pousse l’innovation jusqu’à la conception de ses stands. Et pour cette édition, l’industriel a vu les choses en grand… très grand !
 

 

Révéler la nature

 


Le stand, d’une surface de 500 m2, fera la part belle au développement durable. Imaginé par Stefano Boeri Architetti, il fait le lien entre « urbanité et naturalité » puisqu’il intègre, en son cœur, une forêt urbaine.

Stand Technal - Stefano Boeri

 


Rappelons que Stefano Boeri est reconnu pour son travail avant-gardiste sur la végétalisation des espaces urbains. Il a réalisé la première « forêt verticale » pour deux tours d’habitations milanaises recouvertes de 20 000 plantes et arbres.
 

 

Lors d’une conférence de presse, il a souligné que les villes « étaient les premières victimes du changement climatique ». La forêt urbaine est une réponse aux problématiques environnementales. Elle « a la capacité d’héberger un nombre très important de plantes dans un espace très petit ». « La ville est là. Il est tout à fait faux de penser à construire une nouvelle ville. La cohabitation est possible ». « Nous faisons des maisons pour les arbres ».
 

 

Le reboisement est en effet une priorité pour l’architecte, une démarche qui permet d’absorber les émissions de gaz à effet de serre produites en majeure partie par les villes. « Elle est gage d’un environnement plus vert, plus sain et plus agréable ».

 

Stefano Boeri a souhaité « imaginer cette philosophie sur le stand de Technal ». Une vision partagée par le fabricant qui travaille, via ses solutions, à « l’effacement de la notion intérieur/extérieur pour se rapprocher au plus près de la nature ».
 

 

Des solutions durables



Technal développe en effet des menuiseries toujours plus respectueuses de l’environnement, des produits qui « répondent aux enjeux architecturaux actuels et à venir en termes de réduction des îlots de chaleur, de maîtrise des énergies, de protection sonore… ».
 

 

Cet esprit volontaire s’est notamment traduit par le lancement, en mars dernier, de l’aluminium recyclé « Circal 75 R » qui se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75% soit 2,0 kg de Co2/kg d’aluminium en moyenne. Le « Pavillon Boeri x Technal » est d’ailleurs entièrement réalisé avec ce matériau, l’occasion de mettre en lumière l’ensemble des solutions bas carbone de la marque.
 

 

Comment se présente le stand ? « Une nature luxuriante qui est sublimée à travers des seuils matérialisés par les nouveautés et concepts innovants Technal. Grandes et élégantes, ces menuiseries aluminium effacent ainsi la notion d’intérieur et d’extérieur, tout en protégeant cet écrin de verdure à la fois généreux et précieux ».

Stand Technal - Stefano Boeri

 


Pour Stefano Boeri, Technal est synonyme de « sophistication » et de « légèreté ». « Des qualités révélées à travers le voile métallique, qui habille l’enveloppe du pavillon. Cette peau, tel un filtre, laisse entrevoir un espace intimiste ». Le Pavillon est conçu « comme un cocon, un espace intime ». « Une fois les menuiseries Technal ouvertes, les visiteurs entrent dans le « poumon vert » du pavillon (...). Dans cet univers, où la nature règne en maître, ils respirent un air purifié, flânent et se ressourcent sous les plantes tropicales », décrit un communiqué.
 

 

Patrick Lahbib, directeur du département innovation Technal, indique que l’édition 2019 du salon Batimat sera « assez riche en nouveautés ». Dans un communiqué, il précise : « Du concept de Façade E+C- à énergie positive et bas carbone, en passant par la nouvelle Double fenêtre coulissante 2 en 1, la Fenêtre anti-bruit passive ou la Fenêtre climatique connectée, toutes ces innovations, dévoilées à Batimat, ont pour fil rouge l’amélioration de la qualité de vie pour une harmonie intérieure ».
 

 

Rose Colombel
 

 

Focus sur la Façade E+C- à énergie positive et bas carbone

 

La façade E+C- offre aux architectes la possibilité de libérer leur créativité. Cette solution est capable de produire sa propre énergie verte et permet donc aux bâtiments de demain « de tendre vers l’autosuffisance ». Fabriquée à partir de l’aluminium « Circal 75 R », elle participe à la conception de bâtis bas carbone.
 

 

La façade s’habille d’une multitude d’écailles en aluminium qui captent tous les éléments naturels extérieurs. Technal explique : « Les sons, la pluie, le vent… sont autant de sources gratuites et illimitées, qui vont se transformer en électricité » ; une énergie qui sera stockée pour alimenter des équipements de faible puissance comme les multiples capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment.
 

 

Cette technologie s’appuie sur la piézoélectricité « dont le principe est de produire de l’électricité grâce à une pression mécanique exercée sur des capteurs ».
 

 

Les écailles de la façade sont personnalisables selon les projets (formes, coloris). « Cette peau mouvante et agile vit également au rythme des éléments naturels présents dans l’environnement », poursuit Technal.
 

 

Il vous sera possible de découvrir cette façade sur Batimat. Mise en scène sur le stand Technal, elle vous rappellera certainement « les feuilles d’un arbre au vent ».
 

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Après Technal, c’était au tour de Wicona d’organiser sa conférence de presse pré-Batimat. A cette occasion, Patrick Lahbib, directeur du département innovation – Hydro Building Systems, est revenu sur l’engagement environnemental du groupe et a présenté les innovations qui seront à découvrir ou redécouvrir sur le salon en novembre prochain. Des solutions « très pragmatiques » qui viennent répondre à de nombreux défis dont ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
L'aluminium bas carbone par Hydro

L'aluminium bas carbone par Hydro

En mars dernier, Hydro a présenté un nouvel aluminium bas carbone composé à 75% de matières recyclées. Il répond à la volonté du groupe norvégien d’afficher un bilan carbone neutre d’ici à 2020. Ses filiales, Technal et Wicona, ont d’ores et déjà débuté la commercialisation de leurs gammes de façades ainsi que d’une sélection de menuiseries en « 75 R ». Et à partir de juin, elles initieront un approvisionnement progressif en aluminium dont l’empreinte carbone n’excède pas 4,0 kg de CO2e/kg, répondant ainsi aux objectifs de la démarche Alu+C-. Précisions.
Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Les inscriptions pour la 17ème édition du « Palmarès architecture aluminium Technal » déjà ouvertes

Après le succès de la 16ème édition du Palmarès architecture aluminium Technal, le concours revient dès cette année afin de proposer aux Aluminiers agréés Technal et architectes de mettre en avant leurs ouvrages faisant la part belle aux profilés aluminium conçus par l’industriel. Les candidats pourront inscrire leurs projets dans l’une des six catégories présentées, auxquelles s’ajoutera cette année un « Prix Harmonie ».
Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Bien que ne commençant pas avant plusieurs mois, Batimat, salon incontournable du bâtiment, est déjà dans les esprits de tous les professionnels du secteur. Parmi eux, Technal, spécialiste de la menuiserie, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant, à cette occasion, ses nouveautés les plus prometteuses. Le tout sur un stand au design original signé par l'architecte Kengo Kuma. Le point sur les premiers éléments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter