Bernard Aulagne réélu président de l’association Coénove Vie des sociétés | 28.05.20

Partager sur :
Bernard Aulagne réélu président de l’association Coénove Batiweb
Créée en 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs de la filière du gaz (énergéticiens, industriels, professionnels) pour convaincre des enjeux de la complémentarité des énergies sur le marché français. Lors d’une assemblée générale virtuelle, Coénove a réélu Bernard Aulagne à sa tête, et en a profité pour préciser les enjeux à venir.

Bernard Aulagne, président de Coénove, a été réélu pour un troisème mandat consécutif à la tête de l'association, à l'occasion d'une assemblée générale virtuelle qui s'est tenue ce lundi 25 mai. A l'issue de cette AG, les objectifs à venir ont été discutés, parmi lesquels le plan de relance post-Covid, la RE2020, la refonte du DPE, et le déploiement de la rénovation énergétique.

 

Le président réélu écrit ainsi dans la newsletter de l’association « En me posant pour rédiger ces quelques mots, j'envisageais de parler de " nouveau départ " faisant référence tant aux défis de l'après Covid qu'au 3ème mandat qui vient de m'être confié à la tête de Coénove. Mais, à la réflexion, plus que de nouveau départ, c'est de poursuite et d'amplification de ce qui a déjà été entrepris qu'il s'agit. Vision commune, continuité et cohérence des actions, mobilisation de toutes les énergies, rien ne vaut les fondamentaux ». 

 

Cette déclaration donne le ton des mesures à venir. Le président souhaite ainsi préserver un mix énergétique densifié, la place du gaz dans la filière énergétique (« une énergie devenant 100 % renouvelable et produite localement »), dont la priorité est donnée à la rénovation du parc bâti, et à la « stimulation de l’innovation et à la place des territoires dans la mise en oeuvre de la transition »

 

L’importance de ces objectifs à long terme a déjà été prouvée lors des précédents mandats de Bernard Aulagne, notamment par une étude menée conjointement avec Artelys « montrant qu’un meilleur scénario existe pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », ou le lancement du nouvel outil MonEtiquetteChaudière, avec un site Internet permettant de mieux comprendre la performance énergétique de sa chaudière. Ainsi « Coénove a montré que si elle reste certes une petite association, elle a tout d’une grande ! ». Ces nouveaux outils s'inscrivent dans le déploiement de la rénovation énergétique des bâtiments anciens et dans les objectifs de la RE2020.

 

Malgré le travail a effectuer, c’est pour l’instant à la reprise de l’activité post-Covid que s’intéresse Bernard Aulagne : « Covid ou non, nous avons toujours été une filière dynamique et volontaire pour avancer dans la voie de la transition énergétique » déclare-t-il avant d’expliquer les enjeux de cette reprise : « le plan de relance ne fait que renforcer notre positionnement. La souveraineté, l’indépendance énergétique, le rôle renforcé des territoires, avec une production plus locale et vertueuse sont autant de buts poursuivis par le Gouvernement dans son plan de relance auxquels répondent pleinement l’accélération du développement des gaz renouvelables, mais également la reconnaissance de la PAC hybride pour laquelle nous pensons à portée de main de faire émerger une filière française »

 

J.B

Photo de une : ©Coénove

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Coénove souhaite faire du gaz, « une énergie renouvelable à part entière » Batiweb

Coénove souhaite faire du gaz, « une énergie renouvelable à part entière »

Créée en 2014, l’association Coénove réunit des acteurs clés de la filière gaz. A travers diverses études et interventions, ses membres apportent des solutions pour répondre aux défis de la transition énergétique. L’association défend notamment l’idée d’un mix énergétique complémentaire et rappelle que l’énergie gaz a vocation à devenir renouvelable. Bernard Aulagne, président de Coénove, fait le point sur les missions menées.
Boostheat révolutionne le marché de la chaudière Batiweb

Boostheat révolutionne le marché de la chaudière

Après son introduction en bourse le 4 octobre dernier, Boostheat bouscule le monde de la chaudière et des pompes à chaleur avec la Boostheat.20 et sa technologie de compression thermique qui permet de diviser par deux la consommation de gaz, mais aussi avec un nouveau mode de commercialisation totalement inédit, qui fait du plombier un prestataire de Boostheat.
La chaudière à 1 € est une « promesse concrète » faite aux Français Batiweb

La chaudière à 1 € est une « promesse concrète » faite aux Français

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières. L’initiative qui répond à un double enjeu, écologique et économique, doit permettre le remplacement de 600 000 équipements fonctionnant au fioul d’ici deux ans.
La PPE, « chronique d’un rendez-vous manqué avec les territoires », selon Coénove  Batiweb

La PPE, « chronique d’un rendez-vous manqué avec les territoires », selon Coénove

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) n’aura guère convaincu Coénove, bien au contraire ! L’association reproche au texte de laisser sur la touche l’énergie gaz « au mépris même de son avenir renouvelable ». Bien que déçu, son président, Bernard Aulagne, va continuer de « porter haut et fort » les atouts du gaz, « pierre angulaire » pour la transition écologique et solidaire française, notamment dans le bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter