ConnexionS'abonner
Fermer

Immobilier : chute brutale des ventes mais la hausse des prix se poursuit

Publié le 29 mai 2020

Partager : 

L’Insee et les Notaires de France ont publié les chiffres de l’immobilier ancien à fin mars 2020. Pour la quatrième année consécutive, la hausse des prix s’est poursuivie, et même accélérée, et les ventes ont de nouveau dépassé la barre des 1 million. Toutefois, le bilan ne prend pas encore en compte les conséquences de la crise et du confinement. Pour SeLoger, ils auraient occasionné une chute de 47,9 % des ventes, sans toutefois impacter les prix.
Immobilier : chute brutale des ventes mais la hausse des prix se poursuit - Batiweb

Les spécialistes de l’immobilier ancien sont unanimes : la hausse des prix a continué de s’accélérer au premier trimestre 2020, selon les chiffres de l’Insee et des Notaires de France. Les prix auraient augmenté de +5 % sur les trois premiers mois de l’année, soit une hausse plus marquée qu’en 2019 (+3,7 %).

 

A fin mars, avant la crise, la hausse des prix était de +5,7 % en Île-de-France et de +4,7 % en province. Elle était légèrement plus marquée pour les appartements (+6,4 %) que pour les maisons (+4 %).

 

Au total, les ventes s’établissaient à 1,04 million sur l’année écoulée, soit une très légère baisse par rapport au 1,07 million enregistré l’année précédente.

 

Le nombre de ventes auraient notamment chuté de -22 % en Île-de-France comparé au premier trimestre 2019, selon les notaires de la région.

 

-47,9 % de ventes pendant le confinement

 

Si le confinement et la suspension des visites a donné lieu à une chute des ventes entre mi-mars et début mai, la hausse des prix s’est poursuivie même pendant la crise liée au Covid-19, précise de son côté le dernier baromètre LPI-SeLoger.

 

Fin avril, la chute des ventes se chiffrait à -47,9 % sur trois mois. Si les ventes se sont effondrées, les prix de l’immobilier ancien atteignent parallèlement 3 571 euros, avec une hausse de +2,6 % en trois mois, et de +5,2 % sur un an.

 

Selon Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, les prix se sont maintenus partout en France, et notamment dans les métropoles. D’après lui, seules 5 % des villes de plus de 100 000 habitants ont vu leur prix baisser pendant le confinement.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.