Bouygues réalisera la première partie d'un pont à Hong Kong

Vie des sociétés | 07.06.12
Partager sur :
Bouygues réalisera la première partie d'un pont à Hong Kong - Batiweb
Dragages Hong Kong et VSL, filiales de Bouygues Construction, viennent de remporter, en groupement avec le constructeur China Harbour, un contrat de 1,25 milliard d’euros, pour la réalisation de la première partie du pont entre Hong Kong et les villes de Zhuhai et de Macao.

Le groupement réalisera un tronçon de pont de 9,4 kilomètres, qui ira de l’île de l’aéroport international jusqu’à la limite des eaux territoriales de Hong Kong. Ce pont supportera une autoroute à deux fois trois voies, au-dessus des eaux profondes de l’ouest de Hong Kong. Le groupement devra également assurer les travaux de génie électrique et mécanique et mettre en place les aides à la navigation locale, un système anticollision pour les bateaux, le système de maintenance et de surveillance des structures du pont. Par son montant, ce contrat est le marché de conception-construction le plus important jamais attribué à Hong Kong.

La majeure partie des travaux sera exécutée à partir d’équipements basés en mer, ce qui requiert des dispositions logistiques spécifiques. Parallèlement, les voies de navigation devront être maintenues durant la construction. Enfin, à cause de la proximité de l’aéroport, des limitations de hauteurs très strictes devront être respectées. La parfaite gestion du planning et de la logistique sera au coeur de la réussite du projet. Les travaux, qui commenceront mi-2012, mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe et près de 400 personnes dans la préfabrication des éléments. Ils dureront près de 4 ans et demi (54 mois), pour une livraison prévue en 2016.

Le pont Hong Kong - Zhuhai - Macao est l’un des dix grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement de Hong Kong dès 2007. Il fait partie d’un programme chinois visant à renforcer les liens entre les métropoles de la région. Il reliera Hong Kong à Zhuhai et à Macao, deux villes situées de l’autre côté du delta de la rivière des Perles.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb