Bouygues : un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre Vie des sociétés | 30.08.18

Partager sur :
Après l’exceptionnelle année qu’a été 2017, il était difficile pour le Groupe Bouygues de faire mieux en 2018. Pourtant, le géant français est bel et bien parvenu à progresser encore au premier semestre. Preuve en est, l'industriel affiche un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros de janvier à juin, en hausse de 4% par rapport à la même période un an auparavant. Une croissance en partie due aux activités de construction, extrêmement dynamiques.
De « bonnes performances commerciales » et une « croissance soutenue des résultats » : c’est avec ces termes que Bouygues a choisi de résumer son premier semestre 2018, marqué par une nouvelle hausse du chiffre d’affaires. Ce dernier culmine en effet à 15,7 milliards d’euros pour la période de janvier à juin, soit une variation de +4% par rapport à 2017.

Il faut dire que le Groupe n’a pas chômé depuis le début de l’année. Si Bouygues Telecom a vu ses résultats financiers s’améliorer nettement (chiffre d’affaires en hausse de 7%), les activités de construction ne sont pas en reste ! À tel point que le carnet de commandes a atteint le niveau record de 33,7 milliards d’euros à fin juin 2018 (+9%).

Le deuxième trimestre a été particulièrement porteur pour Bouygues Construction, qui s’est illustré en remportant de nombreux contrats importants, dont la réalisation du campus de l’innovation de l’université de Cardiff au Pays de Galles (134 millions d’euros) et la réfection des chaussées des autoroutes 401 et 404 au Canada (76 millions d’euros). Plus récemment, la branche a même été choisie pour la rénovation du 17 Boulevard Morland dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris ».

Des prévisions toujours optimistes

Certains points de vigilance subsistent néanmoins au sein du Groupe. Entre autres, le résultat opérationnel courant est en baisse au premier semestre par rapport à l’année précédente, à hauteur de 44 milions d'euros. Le résultat opérationnel ressort néanmoins à 383 millions d’euros (contre 379 millions en 2017) et le résultat net part du Groupe progresse de 40 millions d’euros, s’élevant à 260 millions d’euros.

Dans ce contexte favorable, Bouygues n’a pas hésité à confirmer ses perspectives de croissance pour 2018. Le Groupe devrait notamment profiter de la grande forme de ses activités de construction, dont « le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle courante (…) sont attendus en amélioration par rapport à 2017 ».

Du côté des activités hors construction, TF1 devrait notamment bénéficier d’une « progression de la marge opérationnelle courante », tandis que le chiffre d’affaires Services de Bouygues Telecom pourrait croître de 3% sur un an. Charge au Groupe de poursuivre ses efforts pour y parvenir.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le groupe Thermador envisage de reprendre ses acquisitions

Le groupe Thermador envisage de reprendre ses acquisitions

Le groupe Thermador, distributeur en gros d’articles de robinetterie, a dévoilé ce mercredi 31 juillet ses résultats semestriels. Avec un chiffre d’affaires de 190,7 millions d’euros, en hausse de +14,8%, le groupe peut être serein sur ses perspectives à court terme. Après deux ans de pause, il envisage même de reprendre sa stratégie de croissance externe, évoquant trois potentielles acquisitions qui lui permettraient d’augmenter son chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services

Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services

Quel dynamisme pour Colas ! Après le rachat, au début du mois, du canadien Miller McAsphalt, l’entreprise a annoncé ce 26 mars avoir réalisé l’acquisition de Alpiq Engineering Services aux côtés de Bouygues Construction. Grâce à cette opération, la société entend bien s’imposer comme un acteur incontournable du secteur de l’énergie et des services en Europe.
Premier semestre en nette progression pour Thermador Groupe

Premier semestre en nette progression pour Thermador Groupe

Thermador Groupe, distributeur en gros d’articles de robinetterie industrielle, a présenté le 31 juillet sa dernière lettre aux actionnaires relative au chiffre d’affaires réalisé au cours du premier semestre 2018. Celui-ci a ainsi progressé de +20,3% par rapport à 2017, atteignant les 168,1 millions d’euros. Pour autant, l’entreprise s’attend à une atténuation de la croissance externe pour le reste de l’année, qui, a contrario, avait été particulièrement dynamique l’an passé.
Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Activité en forte hausse pour Nexity en 2017

Le dynamisme du marché de l’immobilier aura très largement profité à Nexity en 2017 ! L’entreprise a en effet communiqué ses résultats annuels le 20 février, annonçant par là même une hausse de son chiffre d’affaires de 14%, soit 3,5 milliards d’euros. De quoi éveiller l’optimisme de la société immobilière française, qui s’attend à une nouvelle croissance d’environ 10% en 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter