Caterpillar commence l'année sur les chapeaux de roue

Vie des sociétés | 26.04.17
Partager sur :
Caterpillar commence l'année sur les chapeaux de roue - Batiweb
La crise serait-elle enfin derrière Caterpillar ? Le fabricant d'engins de construction, mis en souffrance ces dernières années, a récemment dévoilé son bilan pour le premier trimestre 2017. Verdict : hausse du chiffre d'affaires et progression du bénéfice ajusté par action sont au rendez-vous ! Suffisant pour envisager une franche croissance cette année ? Le point sur la situation.
Il y avait bien longtemps que Caterpillar n'avait partagé des résultats aussi positifs ! En octobre dernier, le constructeur d'engins américain annonçait notamment avoir subi une chute de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le menant à revoir ses prévisions annuelles à la baisse.

L'espoir semble néanmoins renaître, au vu des résultats du premier trimestre 2017 communiqués ce 25 avril. En effet, le chiffre d'affaires de la société atteint les 9,82 milliards de dollars (+3,8%). Un bilan supérieur aux 9,26 milliards attendus ! En parallèle, si le bénéfice net de Caterpillar a (encore) baissé de 29%, le bénéfice ajusté par action, mieux pris en compte outre-Atlantique, a été multiplié par deux (1,28 dollar). De quoi donner des ailes au constructeur d'engins.

Tous les voyants au vert pour 2017

Forte de ces bons résultats, l'entreprise a finalement revu ses prévisions à la hausse. Le chiffre d'affaires annuel est ainsi désormais estimé entre 38 et 41 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que pour les estimations précédentes. Le bénéfice ajusté, de son côté, pourrait atteindre les 3,75 dollars (contre 2,90 auparavant). Fort de ce regain d'optimisme, Caterpillar a également vu son action en bourse grimper jusqu'à 103,27 dollars (+6,67%).

« Il y a des signes encourageants avec des éléments de progression sur plusieurs de nos marchés et les ventes sont revenues dans le vert à la fois pour les machines et le segment énergie et transportation pour la première fois depuis plusieurs années », conclut Jim Umpleby, PDG du groupe.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb