CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements Vie des sociétés | 30.03.20

Partager sur :
CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements Batiweb
Alors que la France commence à réaliser l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur son économie, deux grands bailleurs ont annoncé prévoir la construction et l’acquisition de logements abordables, pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction. CDC Habitat ambitionne ainsi de financer la création de 40 000 logements, et In’li, filiale d’Action Logement, l’acquisition de 10 000 logements en Île-de-France. Le tout en un an.

En pleine crise du Covid-19, la Caisse des dépôts et Action Logement, les deux principaux bailleurs français, ont annoncé ce vendredi 27 mars leur objectif de financer la construction de 50 000 nouveaux logements d’ici un an.

 

La Caisse des dépôts, via sa filiale CDC Habitat, a ainsi déclaré « lancer la production de 40 000 logements neufs en France dans les 12 prochains mois pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction ».

 

Ces nouveaux logements seront principalement construits dans les zones tendues, c’est-à-dire dans les agglomérations, et dans les 200 villes concernées par le programme « Action Cœur de Ville », qui vise à revitaliser les centres-villes.

 

Dans le détail, sur les 40 000 logements annoncés, 15 000 seront sociaux, 10 000 intermédiaires, et 15 000 « abordables », promet CDC Habitat.

 

En 2019, le groupe avait annoncé vouloir construire 40 000 logements d’ici 2029. Désormais, il vise le même objectif, mais sur un an.

 

In’li ambitionne d’acquérir 10 000 nouveaux logements en Île-de-France

 

A l’échelle de l’Île-de-France, le groupe Action Logement a parallèlement annoncé, via sa filiale In’li, l’acquisition de 10 000 logements auprès de promoteurs immobiliers franciliens.

 

« Cette capacité de financement exceptionnelle est notamment possible grâce au prêt de 250 millions d’euros accordé par la Banque Européenne d’Investissement annoncé en début de semaine et aux financements corporate déjà en place », précise le groupe.

 

« La crise sanitaire qui frappe l’Europe et impacte lourdement notre secteur économique nous imposait de réagir. Avec ce plan d’une ampleur inédite, In'li prépare activement la sortie de crise pour répondre à l'objectif ambitieux fixé par Action Logement et soutenir nos partenaires », a réagit Benoist Apparu, président du Directoire d’In’li.

 

Ce plan permettra également au groupe d’avancer sur son objectif visant à proposer 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 2025.

 

Ces logements intermédiaires, avec un loyer inférieur d’au moins 15 % par rapport au logement libre, ont pour objectif de permettre à la classe moyenne et aux jeunes actifs franciliens de se loger à un prix raisonnable.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise Batiweb

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en œuvre de son plan de transformation intitulé « Trajectoire 2022 ». Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l’habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L’objectif : « renforcer les missions et l’expertise au service des collectivités ».
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
Clésence fusionne avec Picardie Habitat Batiweb

Clésence fusionne avec Picardie Habitat

Présente dans deux régions et huit départements, l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Clésence annonce avoir fusionné avec Picardie Habitat. Grâce à ce rapprochement, Clésence devient la 3ème filiale la pus importante d’Action Logement, et des Hauts-de-France. Elle se fixe ainsi de nouvelles ambitions en termes de construction de bâtiments bas carbone, et de rénovation de son parc de logements.
La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021 Batiweb

La RE2020 devrait finalement entrer en vigueur pour l’été 2021

Avec la crise liée au Covid-19, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé ce jeudi 7 mai le décalage du calendrier concernant l’adoption de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Étant donné l’impact de la crise sur la phase de concertations, l’entrée en vigueur de la RE2020, initialement prévue en janvier prochain, est finalement repoussée à l’été 2021.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter