Certification : les référentiels qualité évoluent

Vie des sociétés | 26.09.12
Partager sur :
Certification : les référentiels qualité évoluent  - Batiweb
À l’occasion de la World Green Building Week, semaine mondiale du bâtiment durable, les acteurs de la qualité certifiée en France ont organisé le Carrefour de l’Excellence, premier rendez-vous national commun aux bâtiments non résidentiels, à l’habitat collectif et à la maison individuelle.
Dédié aux nouvelles donnes et enjeux de la construction, de la rénovation, de l’aménagement et de l’exploitation durables, cet évènement inédit a ainsi réuni près de 700 professionnels, tous engagés dans la voie de la certification. 20 Trophées de l’Excellence distinguant parmi 6 catégories, des démarches exemplaires en matière de développement durable, ont été décernés à cette occasion.
 
Au 18 septembre 2012, la certification représente :
- Pour la qualité de l’habitat collectif et individuel : 2 150 000 logements,
- Pour la performance énergétique : 311 572 labels BBC-effinergie demandés dont 78 511 obtenus,
- Pour la performance environnementale et énergétique (NF HQETM, Habitat & Environnement, etc.) : 391 087 certifications demandées et 195 497 obtenues,
- Au total, ce sont plus de 1 800 professionnels engagés dans une démarche de certification qui offrent aujourd’hui près de 130 millions de m2 certifiés aux consommateurs.

Des évolutions pour coller aux réalités du marché
 
Parallèlement, ils font régulièrement évoluer les référentiels pour maintenir cette parfaite cohérence entre les dispositifs qualité proposés et la réalité du marché. Ainsi par exemple :
 
- Certivéa a mis au cœur de sa stratégie, une politique d’amélioration continue de ses référentiels pour être au plus proche des attentes des acteurs des bâtiments non résidentiels. Au premier semestre 2012, il a lancé un référentiel spécifique aux équipements sportifs, un référentiel pour valoriser les territoires durables (HQETM Aménagement) et une offre de certification HQETM à l’international. Il proposera prochainement un addendum au référentiel générique construction/rénovation prenant en compte les spécificités des départements et régions d’Outre-Mer. Des travaux sont également en cours sur les certifications Rénovation et Exploitation.
 
- Fort des observations effectuées dans le cadre de ses activités dans l’habitat neuf et ancien, CERQUAL développe actuellement un référentiel exploitation destiné à valoriser la bonne exploitation des immeubles par les gestionnaires et permettant de veiller à la performance réelle des logements certifiés (un référentiel qui existe déjà pour le non résidentiel avec CERTIVÉA). Il prévoit également, dans un objectif de simplification de la démarche de certification, le lancement du « processus de maître d’œuvre référent Qualitel - Habitat & Environnement millésime 2012 », qui vise à reconnaitre les compétences et expériences avérées des entreprises d’architectures, d’ingénieries, des bureaux d’études et des économistes dans les domaines de la construction de bâtiments certifiés.
 
- CÉQUAMI travaille au côté de l’ADEME, à l’intégration de la certification NF Maison Rénovée dans le dispositif « Reconnu Grenelle Environnement », qui identifie les professionnels NF Maison Rénovée comme acteurs référents. CÉQUAMI lance également une offre permettant aux professionnels de bénéficier de l’attestation RT 2012 à la fin des travaux associée ou non au DPE.
 
LP
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb