Chronique d'une faillite annoncée

Vie des sociétés | 12.03.07
Partager sur :
Chronique d'une faillite annoncée - Batiweb
Le groupe New Century, deuxième compagnie de crédit immobilier à risque aux Etats-Unis, a annoncé qu'il suspendait l'octroi de nouveaux crédits à ses clients, sans garantie de jamais recommencer, ce qui selon des analystes prélude à une mise en faillite "imminente".
Vendredi, l'action a encore ouvert en nette baisse à la Bourse de New York, après avoir dégringolé de 77% depuis lundi. Vers 15H05 GMT elle perdait 22,02% à 3,03 dollars. Plombé par les défauts de paiements de plus en plus nombreux sur ces crédits hypothécaires accordés aux personnes financièrement fragiles, New Century a annoncé jeudi soir qu'il n'accepterait plus de nouvelles demandes d'emprunt et qu'il recherchait actuellement un accord avec ses créanciers.

Expliquant que ses capacités actuelles de refinancement sont "limitées" par les refus de ses créanciers, le groupe indique cesser "immédiatement" d'accepter de nouvelles demandes de prêt et ajoute qu'"il "n y a pas d'assurance qu'il pourra recommencer à en accepter".

"Nous sommes en discussions avec nos créanciers et d'autres partenaires pour nous refinancer et (...) trouver des liquidités supplémentaires, mais nous ne pouvons donner aucune assurance que ces discussions réussiront", a aussi averti le groupe.

Selon les analystes de Merrill Lynch, "la faillite est imminente" car "le coup fatal sur les liquidités est peut-être arrivé" et que "le groupe a mis en hypothèque ses quelques actifs restants". Plusieurs sociétés du secteur, notamment les groupes Option One, n°3 du secteur, Fremont, n°4 et Novastar Financial ont annoncé ces derniers jours qu'elles cesseraient d'accorder ce type de crédit aux conditions très spéciales. Le président de la Fed Ben Bernanke a réaffirmé mardi la nécessité de durcir la réglementation sur les géants du refinancement hypothécaires américains (GSE), tels que Fannie Mae ou Freddie Mac, dans le but de réduire les risques financiers qu'ils présentent.

Les marchés financiers américains sont actuellement inquiets de la situation d'institutions financières privées qui sont lourdement investies dans le secteur des prêts hypothécaires risqués ("subprime mortgages") accordés à des emprunteurs à faibles revenus pour qui il s'agissait du seul moyen d'accéder à la propriété.

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb