Aprés Lafarge, c'est Bouygues qui fait boom !

Vie des sociétés | 27.02.07
Partager sur :
Aprés Lafarge, c'est Bouygues qui fait boom ! - Batiweb
Le groupe diversifié Bouygues, présent dans les médias, le BTP et les télécommunications, devrait annoncer mercredi un bénéfice en hausse de près d'un tiers, dépassant le milliard d'euros.
Selon le consensus des analystes de Thomson Financial, le résultat net devrait augmenter de 32% à 1,1 milliard d'euros contre 832 millions en 2005, pour un chiffre d'affaires, déjà publié, de 26,408 milliards d'euros (+10%), porté par la route (Colas) et la construction.
Colas, la filiale route dont Bouygues détient 96%, a déjà annoncé un bénéfice en hausse de 29% à 396 millions d'euros. Son carnet de commandes, à fin janvier 2007, atteint près de 6 milliards d'euros, en progression de 14% par rapport à fin janvier 2006. De bons chiffres sont attendus également pour Bouygues construction dont les ventes annuelles ont augmenté de 15% à 6,680 milliards d'euros en 2006. Cette filiale a profité de "l'excellente conjoncture du bâtiment en France et des grands chantiers démarrées en 2006 à l'international". Bouygues Immobilier a vu ses ventes gagner 3% à 1,608 milliard d'euros. La progression de 20% de l'activité logement a été contrebalancée par une chute de 32% de l'immobilier d'entreprise. Mais, au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de cette filiale a connu une progression de 17%.

L'année 2006 a été marquée par l'entrée au capital d'Alstom. Dans un premier temps, Bouygues a racheté les parts de l'Etat (23,26%) avant de monter progressivement pour atteindre 25,1% au 1er décembre. La contribution nette sera incluse dans les résultats consolidés 2006. Présentant en septembre les résultats du 1er semestre 2006, Martin Bouygues avait indiqué qu'il ne comptait pas pour l'instant lancer d'OPA sur Alstom. "Nous resterons sous le seuil des 33% (seuil de déclenchement d'une OPA, ndlr). Est-ce que c'est gravé dans le marbre pour l'éternité, Dieu seul le sait", avait-il affirmé.

Bouygues Telecom, qui a vu son nombre de clients grimper de 15% en un an, devrait continuer de payer le prix de sa politique commerciale agressive (offres illimitées Neo). Il a d'ores et déjà prévenu que sa marge opérationnelle baisserait de 2 à 3 points en 2006. TF1, dont Bouygues détient 43%, a enregistré en 2006 une baisse de son bénéfice net à périmètre constant de 9,9% à 198,7 millions d'euros, en raison notamment du coût de la Coupe du Monde. Mais le bénéfice net a presque doublé, à 452,5 millions, en raison du produit exceptionnel lié au rapprochement des bouquets satellitaires TPS et CanalSat.

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb