Cocorico ! Les groupes de construction français affichent une bonne santé

Vie des sociétés | 13.09.04
Partager sur :
Cocorico ! Les groupes de construction français affichent une bonne santé  - Batiweb
Vinci, Bouygues et Eiffage affichent une très bonne santé au premier semestre avec des carnets de commandes fournis et des objectifs en hausse, profitant du dynamisme général de la construction notamment en France. "Il y a une reprise sur le marché du BTP", notait une analyste de la Bourse de Paris jeudi.
Ainsi, le métier d'origine du groupe Bouygues, qui avait connu des faiblesses en 2002 et 2003, devrait enregistrer une forte progression des résultats en 2004. Eclipsé ces derniers mois par les bons résultats de la téléphonie mobile avec Bouygues Telecom ainsi que par ceux de la chaîne TF1, l'activité de construction revient sur le devant de la scène.

De son côté, Vinci a fait valoir un carnet de commandes d'un "niveau historique" d'un montant de 13,8 milliards d'euros, de quoi entrevoir des résultats en "nette amélioration" pour cette année. Les deux groupes sont d'ailleurs rivaux, chacun au sein d'un consortium, pour la maîtrise d'oeuvre du pont de Messine, qui pourrait devenir en 2011 le plus grand pont suspendu du monde reliant la Sicile et la péninsule italienne.

Vinci, qui a achevé avant les Jeux Olympiques le pont suspendu de Rion-Antirion entre les golfes de Patras et de Corinthe, a aussi fait état d'une "très forte activité dans la construction et les routes" en France. L'activité construction au sens strict, puisque Vinci est aussi présent dans les concessions, l'énergie et les routes, représente 112 millions d'euros de bénéfice net au premier semestre, soit 36 millions supplémentaires par rapport aux six premiers mois de l'année dernière.

Au rang des ouvrages pharaoniques, le viaduc de Millau a dynamisé le groupe Eiffage qui souhaite maintenant se tourner, toujours en France, sur les autoroutes, les prisons et les hôpitaux.

Comme le fait remarquer la Fédération française du bâtiment (FFB) dans un point sur la situation économique, "la reprise (dans le domaine) des bâtiments administratifs a eu lieu mais l'ampleur du phénomène a dépassé les prévisions" sur les premiers mois de l'année. Elle évoque à ce sujet "la hausse des subventions, la bonne tenue du secteur local, un cycle post électoral" ainsi que l'influence du plan "Hôpital 2007", qui prévoit la construction ou la rénovation d'un certain nombre d'établissements. Les appels d'offres pour des prisons, sur le mode du partenariat public privé - conception, réalisation, financement et entretien - sont également une aubaine pour les grandes groupes de BTP français, pour qui les grands projets internationaux se raréfient depuis quelques années.

Par Deborah CLAUDE pour AFP Paris

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb