Complémentaire santé : la Capeb souhaite ré-ouvrir la négociation

Vie des sociétés | 14.10.15
Partager sur :
Complémentaire santé : la Capeb souhaite ré-ouvrir la négociation - Batiweb
Dans un courrier adressé aux cinq organisations syndicales de salariés et aux organisations patronales du bâtiment, la Capeb a fait part de sa volonté de ré-ouvrir les négociations sur la mise en place d’une complémentaire santé. Pour ce faire, la confédération propose un tout nouveau projet portant uniquement sur la couverture collective, excluant ainsi la réforme du financement de la prime-vacances à l’origine du rejet par la majorité des partenaires sociaux.
La négociation sur la mise en place d’une complémentaire santé dans le secteur du BTP devrait reprendre incessamment sous peu, c’est en tout cas la volonté de la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

La Capeb s’était jusque-là opposée à la signature de l’accord notamment à cause de l’insertion, dans le préambule et dans l’article 1er, du projet de suppression de la prime de vacances calculée sur l’ancienneté des salariés et sur les jours de fractionnement de leurs congés. 

Rappelons que les négociations avaient aussi échoué dans le secteur des travaux publics. Dans un communiqué, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) avait annoncé que seule la CFDT avait signé l'accord, la CGT et le syndicat FO ayant fortement critiqué le projet proposé.

Réuni les 8 et 9 octobre dernier, le conseil d’administration de la Capeb a donné son feu vert pour la réouverture de la négociation. La confédération s’est alors attelée à préparer un nouveau projet qui puisse répondre aux besoins du secteur, la priorité étant d'apporter rapidement une solution adaptée aux entreprises et aux salariés désirant bénéficier d’une couverture collective santé de qualité. 

À ce jour, 13 000 des 205 000 entreprises employeurs du bâtiment (soit 6%) sont dans l’incapacité de proposer une complémentaire santé obligatoire et collective, soit environ 94 000 salariés « non couverts, seuls et livrés à eux-mêmes ». La Capeb espère aboutir à une négociation avant le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la réforme relative à la généralisation de la complémentaire santé.

R.C (avec Capeb)
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb