Construct Lab accompagne la création de startups dans la filière BTP Vie des sociétés | 07.11.18

Partager sur :
Une trentaine d’entreprises annoncent le lancement de Construct Lab, une association qui vise à apporter des solutions concrètes à des entreprises du bâtiment et de l’immobilier, en créant des startups à mêmes de répondre aux problématiques récurrentes. Cette initiative est née d’un constat : la nécessité d’échanges et de partenariats entre les différents acteurs de la filière du bâtiment. Détails.
La rencontre entre la start-up lyonnaise Attestation Légale et de Cuiller Frères, une entreprise normande spécialisée dans la construction bois, la charpente et la menuiserie, est à l’origine de Construct Lab. L’association, installée à Lyon, est aujourd’hui présidée par Amélie Cuiller, PDG de la PME Cuiller Frères. Le but de l’initiative : intensifier les échanges et soutenir les startups qui cherchent des solutions aux principales problématiques.

L’initiative a rapidement trouvé des soutiens auprès de grands institutionnels et donneurs d’ordre tels que Vinci, SMA BTP (assurances), Kiloutou, Assystem (ingénierie) ou Nexity.

Parmi les membres de l’association, on compte Adequation, Angelor, Assystem, Attestation Légale, Bouclier Assurances, BTP Banque, Cuiller Frères, Demathieu Bard, Dynergie, Eurovia, Explore, Extern’Achats Solution, ForCity, Ftel Web & Digital, Groupe Builders & Partners, Impulse Partners, Infolégale, Kiloutou, KP1, Leonard, Nexity, Nexxio, Resolving, SMA-BTP, Sogelink, Tracktor, ou encore Viaco.

Encourager le développement de startups pour répondre aux problématiques

« Le mode de fonctionnement de Construct Lab est simple : nous prenons un problème commun à la filière, nous réunissons les parties prenantes autour de ce problème puis nous créons l’entreprise qui va déployer la solution et l’aidons à démarrer », résume Renaud Sornin, Vice-Président de Construct Lab, CEO et fondateur d’Attestation Légale.

Regroupant au départ une vingtaine d’entreprises, l’ambition est désormais d’ouvrir Construct Lab à des acteurs très différents, tels que des architectes, ingénieurs, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs, maîtres d’ouvrages, exploitants ou assureurs, pour assurer une bonne représentativité de la filière.

« Nous repérons et nous définissons des problématiques sectorielles et, en face, nous recherchons un porteur de projet, quelqu’un qui a envie de créer son entreprise, et nous le soutenons, en associant nos énergies et nos moyens financiers », explique Amélie Cuiller, la présidente de Construct Lab. « Aujourd’hui, j’appelle les entreprises candidates à nous rejoindre et à adhérer », ajoute-t-elle.

Construct Lab se déploie notamment autour de 3 éléments :

- la communauté d’entreprises pionnières, dont l’objectif est d’accélérer l’innovation collective, dans un secteur qui reste globalement traditionnel
- Build Forward : un événement placé sous le signe de la réflexion et de la prospective. La 3e édition étant programmée en juin 2019
- Build’Up : la fabrique à start-up, au sein duquel émergent de premières initiatives entrepreneuriales

Parmi les exemples de startups que l’association accompagne :

- SIS, créée fin 2017 et soutenue à hauteur de 480 000 euros par BpiFrance, a développé une solution de sécurisation des coordonnées bancaires des fournisseurs (sécurisation des données, prévention de la fraude…)
- NEXXIO, co-créée fin 2018 par 5 bailleurs sociaux et 5 entreprises, a pour objectif la mise en place d’une plateforme mutualisée de gestion d’interventions pour faciliter la communication entre les acteurs pour l’entretien du parc immobilier
- VIACO, créée fin 2018, vise quant à elle à la transformation digitale et propose un projet de numérisation du panneau de chantier pour permettre la constitution d’un réseau collaboratif

C.L.

Photo de Une : ©Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Power Road, une route à énergie positive imaginée par Eurovia

Power Road, une route à énergie positive imaginée par Eurovia

Après WattWay, la route solaire développée par Colas, c’est au tour de Power Road de faire son apparition. Inventée par Eurovia, filiale de Vinci, cette route promet de révolutionner le secteur du BTP. Comment fonctionne-t-elle ? La route capte jusqu’à 20% de la chaleur du soleil, stocke l'énergie puis la restitue via un système de pompes à chaleur. L'innovation peut ainsi chauffer des bâtiments, déneiger les voiries en hiver et ou encore refroidir les chaussées en été.
Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés

Empreinte carbone : les 10 promoteurs immobiliers les plus vertueux dévoilés

L’association BBCA, engagée pour diminuer l’impact carbone des bâtiments, a lancé la première édition du top 10 des promoteurs immobiliers français engagés dans une démarche bas carbone. Elle a dévoilé, ce lundi 9 septembre, le nom des dix promoteurs immobiliers les plus vertueux dans ce domaine. En tête du classement : Nexity, Woodeum-WO2, ou encore Bouygues.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter