Coup d’envoi du chantier de l’Île de Corse à Nancy

Vie des sociétés | 17.09.12
Partager sur :
Coup d’envoi du chantier de l’Île de Corse à Nancy - Batiweb
L’îlot de l’Île de Corse au coeur de Nancy, ancien site industriel de GDF SUEZ, accueille un programme immobilier d’envergure qui constitue un enjeu urbain de premier plan. Les premiers bâtiments devraient être livrés en avril.

Située sur un site stratégique du coeur de Nancy, point d’articulation entre la ville historique et le nouveau quartier des Rives-de-Meurthe, cette reconversion exemplaire permettra d’accueillir sur 28 00 m² des logements locatifs et en accession à la propriété, bureaux, services, commerces et parkings dont CIRMAD est le développeur immobilier et Pertuy Construction le constructeur. Compte-tenu de son passé industriel, le site a fait l’objet de travaux et de remise en état pour rendre compatible l’état des sols avec ses nouveaux usages. D’abord en 1991, en préalable à la construction du futur siège de GRT Gaz, puis en 2002, après une première phase de déconstruction encadrée par un arrêté préfectoral.

Le parti pris retenu par les 3 équipes d’architectes est fondé sur la cohérence des teintes et des matériaux des façades pour l’ensemble des bâtiments : inox (bureaux / résidence), brique blanche (rue de l’Ile de Corse) et béton blanc (rue du XXe-Corps / place Sainte-Catherine). Déployé autour d’un jardin calme et arboré avec une continuité entre les jardins des logements et des bureaux, et arborant des façades avec loggias rapportées (métal et bois), le coeur d’îlot crée une ambiance harmonieuse. Le front bâti rue de l’Ile de Corse est aéré par des percées entre les bâtiments. Une liaison douce (venelle) réservée aux piétons et aux vélos traverse l’îlot de part en part.

Un ensemble immobilier habillé d’inox accueille des bureaux, des commerces et une résidence de tourisme de 110 chambres. Ce bâtiment homogène aux ouvertures originales fait référence à la dimension poétique du canal. Le gabarit des nouveaux immeubles, accueillant 53 logements en locatif aidé, est en cohérence avec les façades existantes. L’équilibre de la rue de l’Ile de Corse est ainsi conservé grâce au retrait des deux niveaux d’attique par rapport à la façade principale. 239 logements locatifs et en accession à la propriété avec parkings sont répartis dans 8 bâtiments aux façades homogènes, avec balcons et loggias autour d’un jardin vallonné.

L’ensemble du programme sera certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les bureaux, H&E Cerqual (Habitat et Environnement) pour la majorité des logements et BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) sur toutes les composantes du programme. Ce projet de réaménagement a été retenu lors de l’appel d’offres national « Reconversion des friches industrielles » lancé par l’ADEME en avril 2011.

Les acteurs du projet :

Architectes :
André & Moulet Architecture
AAD - Architectures Anne Démians
Mijolla Monjardet Architecture

Bureau d'études environnement
CSD Ingénieurs

Développeur immobilier
CIRMAD

Constructeur
Pertuy Construction

Investisseurs, promoteurs et exploitants
Ecologgia
Perl
OPH Nancy
Nouvel Habitat
Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Adagio
UNOFI (Union Notariale Française)

Les étapes du chantier

29 et 30 décembre 2010 : Dépôt des demandes de Permis de Construire
3 octobre 2011 : Communication publique
4 octobre 2011 : Délivrance des Permis de Construire
30 juillet 2012 : Acquisition foncière auprès de GDF SUEZ
30 juillet 2012 : Démarrage des travaux
6 septembre 2012 : Pose de la première pierre
Avril 2014 : Livraison des 1ers bâtiments

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb