Crédits immobiliers : des taux au plus bas qui atteignent des records jamais vus en France Vie des sociétés | 05.06.19

Partager sur :
Les taux des crédits immobiliers ont encore baissé le mois dernier, atteignant des records jamais vus en France, selon une étude Crédit Logement/CSA publiée ce mardi 4 juin. La moyenne, toutes durées confondues, s’établit ainsi à 1,29 %, soit encore moins que le précédent plancher qui se situait à 1,33 % fin 2016.

« Les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s'établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors », résume dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Un nouveau record atteint au mois de mai

 

Toute durées confondues, la moyenne s’établit à 1,29% pour le mois mai. Ce dernier aura été particulièrement dynamique. Les taux négociés très bas, combinés avec l’arrivée du printemps, ont entraîné une hausse de la demande, déjà très élevée. Cette amélioration des taux et l’allongement des durées de prêts permettent ainsi de compenser la hausse des prix dans les zones tendues.


 

« Nous enregistrons une hausse de 8% de nouvelles demandes sur les 5 premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018. En mai, la hausse de la demande atteint 13% par rapport à mai 2018 », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Une dynamique qui a notamment profité aux primo-accédants, qui constituent 65% des clients chez Cafpi.

 

Une conjoncture toujours aussi favorable

 

Depuis plusieurs années, les crédits immobiliers se font en effet à des taux particulièrement bas en France, en grande partie grâce à la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE).  Bonne nouvelle : la tendance devrait durer puisque la BCE ne compte pas remonter son taux directeur avant fin 2020 !
 

 

« Des baisses sont encore possibles, même si les taux plancher se rapprochent. La situation économique mondiale, avec une croissance en berne, ne laisse présager aucune inflexion des taux pour les mois qui viennent », rassure également Philippe Taboret.

 

L’inquiétude concernant le logement neuf

 

Si les conditions restent favorables pour maintenir cette belle dynamique sur le marché de l’existant, les chiffres de la construction inquiètent en revanche, alors que les permis de construire ont chuté de 8% entre février en avril 2019 par rapport à l’année précédente, et que les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 5,7%. « Les besoins en logements neufs risquent de ne pas être satisfaits dans les années à venir, maintenant une tension sur les prix de l’immobilier ancien », alerte ainsi Cafpi.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Le marché immobilier serait-il en train de perdre en dynamisme ? Après les alertes des Notaires de France, qui s'inquiétaient il y a quelques semaines d'une baisse des transactions, c'est aujourd'hui l'observatoire Crédit Logement/CSA qui fait état d'une réduction des taux d'intérêt des crédits immobiliers. En avril, ceux-ci s'établissent en moyenne à 1,47%, contre 1,49% le mois précédent. Tous les chiffres.
Immobilier : après une année 2018

Immobilier : après une année 2018 "exceptionnelle", une conjoncture plus pessimiste

L’année 2018 s’est terminée en beauté pour le marché immobilier français, selon Cafpi. Dans son bilan 2018, le courtier en crédits immobiliers évoque une année « exceptionnelle », mais apparaît plus pessimiste dans sa conjoncture 2019. En cause : la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité du PTZ à 20% en zones B2 et C dans le neuf. La profession en profite pour lancer un appel au Gouvernement.
Les taux des crédits immobiliers retrouvent des niveaux historiquement bas

Les taux des crédits immobiliers retrouvent des niveaux historiquement bas

D’un point de vue économique, la période est décidément propice aux achats immobiliers ! Déjà particulièrement bas depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des crédits ont encore chuté en ce début octobre. Ceux-ci ont en effet atteint la moyenne de 1,19% sur 20 ans, selon la société spécialisée Cafpi. Ils renouent ainsi avec les niveaux les plus bas, enregistrés à 1,18% en 2016.
Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février

Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février

Après avoir chuté de 1,51% à 1,49% en janvier dernier, la moyenne des taux des crédits immobiliers a encore baissé le mois dernier, atteignant 1,47%. D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance initiée en août 2017 se poursuit encore, avec une réduction « de l’ordre de deux points de base chaque mois ». Tour d'horizon des différents indicateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter