Déchets du BTP : un réseau de décharges sauvages démantelé dans le Var

Vie des sociétés | 09.06.16
Partager sur :
Déchets du BTP : un réseau de décharges sauvages démantelé dans le Var - Batiweb
La gendarmerie du Var vient de démanteler un vaste réseau d'entreprises du BTP et d'exploitants, utilisant des décharges sauvages pour stocker leurs déchets. Ces pratiques, identifiées sur quatre sites, ont généré d'importants avantages économiques : près de 2 millions d'euros. Mais les conséquences environnementales sont désastreuses, selon la gendarmerie.
L'enquête ouverte en 2013 a mené au démantèlement d'un réseau mêlant entreprises du BTP et réseau d'exploitants « dissimulés derrière des sociétés écran », a-t-on appris ce mercredi, par un communiqué de la gendarmerie du Var.

Au cours de leurs investigations, les gendarmes ont entendu puis mis en cause « 14 gérants de grandes sociétés du BTP », la plupart ayant « admis les avantages économiques de ces pratiques ».

« Deux couples varois, identifiés comme étant les organisateurs de ce réseau », ont également été interpellés, le 30 mai dernier. Un des interpellés est mis en examen et « les trois autres le seront rapidement ».

Des documents « matérialisant les infractions » ont été saisis, ainsi que « de nombreux biens mobiliers et immobiliers estimés à 350 000 euros ». Les enquêteurs ont chiffré « les gains générés par ces activités de déballe sauvage à 1,8 millions d'euros ».

De « graves atteintes environnementales »

« De nombreuses sociétés de BTP du grand quart sud participent à ces opérations qui génèrent des flux financiers importants », soulignent les gendarmes.

Au cours de leur enquête, les gendarmes ont mis au jour « quatre site importants de déversement ». « Le volume des déballes déjà identifiées se monte aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers de mètre cubes de déchets déversés », assurent les militaires, qui mettent en avant les conséquences environnementales de ces pratiques, très répandues dans le Var.

« Cette enquête a pour but de mettre un coup d'arrêt aux graves atteintes environnementales qui ont durablement modifié l'hydrologie du département du Var », expliquent-ils, faisant même le lien avec les « crues meurtrières » des dernières années.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb