Des Façades s’habillent d'une solution minérale mixte

Vie des sociétés | 10.09.12
Partager sur :
Des Façades s’habillent d'une solution minérale mixte - Batiweb
Sur l’ancien site de l’IGN à Saint-Mandé, le Cabinet d'architecture Marc Farcy et Eiffage Construction Saint Denis réalisent en conception-réalisation pour le compte de Valophis Habitat, deux bâtiments avec une ITE spécifique.

Afin d’assurer une isolation thermique optimale sur les deux bâtiments R+5 comprenant une résidence étudiants de 129 logements, une salle polyvalente et 59 logements sociaux, une ITE enveloppe chacun des bâtiments laissant de nombreuses possibilités en matière de finitions. Choisissant une solution minérale mixte de pierre et de terre cuite, l’architecte Marc Farcy a conçu un bardage composite nécessitant une réalisation précise et soignée réalisée par l’entreprise SFB. La phase d’habillage du mur manteau, qui représente 1200 m² de bardage pierre et 1500m² de bardage en terre cuite, a démarré en juin 2012 et doit se poursuivre jusqu’à la fin juillet 2012. Les plaques d’une dimension de 30 x 60 pour la terre cuite et de 1m² pour la pierre, sont fixées sur une ossature métallique, en recouvrement de la laine de verre. Les plaques de pierre Blanc de Mer sont clipsées tandis que les plaques de terre cuite sont collées au mastic polyuréthane, et ne sont pas jointoyées.

Pour réaliser l’ensemble du travail de découpe et de pose sur les 82 ml de façades (2x41m), l’entreprise SFB a installé deux plates-formes FRACO, une ACT 4 et une FRSM 1500 dotées d’une base automotrice récemment commercialisée par FRACO permettant un déplacement autonome des plates-formes (capacité de charge et largeur du plateau de travail). Cette capacité nouvelle, associée aux autres performances des plates-formes FRACO, est particulièrement appréciée ici par l’entreprise qui dispose d’un temps limité pour réaliser l’habillage des 8 façades. Les déplacements de chaque plate-forme se font en un temps minimum.

L'architecture proposée pour ces deux bâtiments tient compte de la spécificité du tissu urbain historique de la viIle de Saint-Mandé. Sans être mimétique, la composition des façades apparaît respectueuse de l'architecture de la ville. Le projet reprend le référentiel des matériaux de façade de la ville avec un rapport permanent entre la pierre, la terre cuite et des enduits pour offrir une variation visuelle intéressante. Il est à noter que les surfaces de pierre (ou l'enduit sur les façades arrières) et la terre cuite ont été différenciées par des failles bloquées sur des corniches hautes et basses. Les gardes corps des balcons et des terrasses maçonnés sont recouvert de pierre, d'enduit ou de revêtement type terre cuite, le plus souvent soulignée d'un bandeau. Les gardes corps métalliques sont en serrurerie composée de lisses horizontaux et d'une grille métallique perforée.

INTERVENANTS
Entreprise de pose : SFB
Maître d’Ouvrage : ValophisHabitat
Maître d’œuvre : Marc FARCY
Entreprise générale : EIFFAGE Construction Saint Denis

Crédit photo : FRACO-SFB

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb