Des start-up qui luttent contre l’épidémie de Covid-19 Vie des sociétés | 20.05.20

Partager sur :
Depuis mai 2018, l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP », créé par l’OPPBTP, le CCCA-BTP, Pro BTP, et Excellence SMA, sélectionne des start-up qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions innovantes pour la sécurité des professionnels du bâtiment. La dernière session, qui s’est déroulée le 5 mai dernier en visioconférence, a fait la part belle à des solutions qui permettent de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Détails sur les start-up sélectionnées.

Étant donné le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19, la huitième session de sélection de l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » de l’OPPBTP s’est exceptionnellement déroulée en visioconférence le 5 mai dernier. Les partenaires fondateurs, incluant le CCCA-BTP, le groupe Pro BTP, et la Fondation Excellence SMA, ont souhaité mettre en avant des solutions permettant de lutter contre l’épidémie et de protéger les professionnels du BTP dans le cadre de leur reprise d’activité. 

 

Quatre des six entreprises ayant pitché avaient déjà été sélectionnées, mais ont depuis adapté leur solution dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Il s’agit de Biodata Bank, CAD.42, Qare (anciennement Doctopsy), et Marmelade.

 

Prise de température, respect des distances, et prévention

 

Biodata Bank est une start-up japonaise qui a développé ses propres capteurs de mesure de la température corporelle. Disposés sur des bracelets, ils préviennent les coups de chaleur des opérateurs sur les chantiers, et, depuis l’épidémie de Covid-19, sont désormais programmés pour détecter les cas de fièvre.

 

CAD.42, que nous avons récemment interviewé, a lancé sa solution KYD.42, un bipper intelligent qui alerte les personnes en cas de trop grande proximité. De cette façon, les salariés sont assurés de respecter la distance de sécurité minimale d’un mètre.

 

Qare est une plateforme d’agenda et de téléconsultation pour les psychiatres, et une application de coaching et de suivi psychologique pour les patients. Depuis le début de l’épidémie, l’application est passée en mode gratuit et a ainsi vu son taux de téléchargements bondir de 200 %. 150 psychologues bénévoles ont également proposé des téléconsultations de 40 minutes pour les personnes impactées par le Covid-19. Des partenariats avec des hôpitaux ont par ailleurs été noués.

 

Marmelade, organisme de formation 100 % digitale, met à disposition une application permettant de créer des quiz, tests et modules de formation certifiants sur la prévention, a développé un contenu spécialement adapté à l’épidémie de Covid-19 et aux gestes barrières.

 

Parmi les start-up nouvellement intégrées, Meersens propose de surveiller l’environnement et tout danger potentiel (qualité de l’air et de l’eau, UV, pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes etc.) grâce à un même support. 

 

Enfin, Kôôping est un système d’analyse d’images vidéo et d’alerte. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution parvient à estimer les distances de sécurité entre les personnes, le port du masque, et les cas de fièvre.

 

Ces deux start-up bénéficieront du soutien des quatre partenaires fondateurs de l’accélérateur, et d’une plus grande visibilité.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups  - Batiweb

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
3 nouvelles start-up intègrent l’accélérateur Santé/Prévention dans le BTP - Batiweb

3 nouvelles start-up intègrent l’accélérateur Santé/Prévention dans le BTP

Trois nouvelles start-up ont été sélectionnées pour intégrer l’accélérateur « Santé / Prévention dans le BTP » lors d’une sixième session de pitchs organisée à l’occasion du salon Batimat. Lancé en 2018, cet accélérateur a pour objectif de valoriser les initiatives concernant la santé et la prévention, notamment via les nouvelles technologies comme les objets connectés, la réalité virtuelle et augmentée, ou encore la robotique.
Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé ! - Batiweb

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » intègre 4 nouvelles start-up

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA ont dévoilé les noms et propositions des 4 start-ups retenues pour intégrer l’accélérateur « Santé - Prévention dans le BTP » à l’issue de pitchs organisés le 16 juillet dernier. Cela porte donc à 27 le nombre d’entreprises incubées. A la clef : des conseils de développement et une visibilité accrue. La prochaine session de sélection aura lieu à l’occasion de Batimat, du 4 au 8 novembre. Les intéressés peuvent déjà candidater !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter