Eco-conditionnnalité : 10 000 nouvelles demandes de qualification RGE depuis le 1er janvier 2015

Vie des sociétés | 03.03.15
Partager sur :
Eco-conditionnnalité : 10 000 nouvelles demandes de qualification RGE depuis le 1er janvier 2015 - Batiweb
L'organisme de certification Qualibat fait face à un afflux de demandes de dossiers de qualifications RGE depuis le début de l'année 2015. Les entreprises souhaitant franchir le cap de cette qualification couvrent plusieurs domaines de travaux : isolation, menuiserie, chauffage. De quoi aider les particulier à trouver facilement un artisan « Reconnu garant de l'environnement » à proximité de chez lui. Explications.

De nombreuses entreprises attendaient encore la publication des décrets officialisant l'écoconditionnalité, afin de se lancer dans la démarche RGE, relevait en mai dernier le certificateur Qualibat. Depuis, grâce à la signature en juillet dernier des décrets et à l'entrée en vigueur du dispositif d'éco-conditionnalité pour le Crédit d'impôt Transition énergétique au 1er janvier 2015, l'organisme note une « forte mobilisation des professionnels ».

En effet, Qualibat a reçu 10 000 demandes de dossiers de qualification en janvier et février. A fin février, il compte désormais 28 000 entreprises « Reconnu Garant de l'Environnement » dans ses rangs. Et la grande majorité des demandes provient des petites entreprises (moins de 5 salariés).

« A l'heure où des simplifications du système vont être demandées aux pouvoirs publics, tous les indicateurs montrent que les professionnels de la rénovation énergétique sont largement mobilisés autour du RGE », explique Qualibat dans son communiqué.

La région Rhône Alpes, bonne élève

Au total, en comptabilisant tous les signes de qualité, ce sont 37 000 entreprises qui sont désormais RGE. Certaines d'entre elles couvrant plusieurs domaines de travaux (isolation, menuiserie, chauffage...), cela offre environ 60 000 possibilités pour le particulier de trouver une entreprise RGE près de chez lui.

Côté régions, la palme revient à la région Rhône-Alpes qui regroupe à ce jour 11 % des entreprises RGE, suivie par les Pays-de-la-Loire (10 %) et la Bretagne (8 %). Le développement se concrétise aussi sur le site de l'ADEME. Chaque mois, ce sont plus de 200 000 particuliers ayant un projet de rénovation, qui consultent l'annuaire RGE pour trouver une entreprise.

Qualibat délivre à la fois les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale). Depuis le 1er janvier 2014, les marques ECO Artisan de la CAPEB et Pros de la Performance énergétique de la FFB sont intégrées dans la nomenclature Qualibat parmi l'ensemble des qualifications RGE.

C.T
© Fotolia

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb