En Ouganda, Engie lutte contre la pollution de l'air dans les foyers

Vie des sociétés | 25.07.16
Partager sur :
En Ouganda, Engie lutte contre la pollution de l'air dans les foyers - Batiweb
Engie Rassembleurs d’Energies a investi dans Green Bio Energy, entreprise active en Ouganda où elle produit des foyers de cuisson améliorés et des briquettes de charbon reconstituées à partir de déchets. Cet investissement vise à lutter contre la déforestation et réduire la pollution de l’air dans les foyers. Il s’agit également de diminuer les émissions de CO2 « de plus de 268 000 tonnes d’ici 2020 ».
Engie a annoncé avoir pris une participation minoritaire de 18,5% dans la société Green Bio Energy « pour développer des moyens de cuisson améliorés en Ouganda », précise le groupe dans un communiqué.

Très active en Ouganda, Green Bio Energy produit non seulement des foyers de cuisson améliorés mais également des briquettes de charbon reconstituées à partir de déchets. Ces briquettes sont élaborées par des communautés défavorisées avec des poussières de charbon de bois et des peaux de bananes carbonisées. Elles s’inscrivent « dans un modèle vertueux d’économie circulaire ».

Remplacer les combustibles traditionnels

En valorisant les déchets, Green Bio Energy cherche à remplacer les combustibles traditionnels comme le bois et à lutter contre la déforestation « tout en fournissant à ses clients un substitut adapté aux habitudes locales de cuisson », indique un communiqué.

Concernant les foyers de cuisson améliorés, ils sont numérotés et traçables, ce qui permet à ses distributeurs de valoriser des crédits carbone.

Alors que 2,7 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des systèmes de cuisson propres et sécurisés, la diffusion de foyers de cuisson améliorés permet « de réduire la consommation de combustibles utilisés par chaque ménage et de réduire efficacement la pollution de l’air ».

Il s’agit également d’ « améliorer la qualité de vie de près de 300 000 personnes en réduisant les émissions de particules fines dans les foyers et les émissions de CO2 de plus de 268 000 tonnes d’ici 2020 », a souligné Vincent Kienzler, directeur général de Green Bio Energy.

Isabelle Kocher, Directeur Général du groupe Engie, a elle déclaré que le développement des foyers de cuisson améliorés était « un enjeu majeur pour les plus démunis » ajoutant que cet investissement venait compléter « l’action du *fonds pour promouvoir l’accès à l’énergie durable pour tous ».

* Engie Rassembleurs d’Énergies est le fonds d’investissement à impact d’ENGIE qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires. Doté de 50 millions d’euros, ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à fort impacts sociaux et environnementaux, viables économiquement et portés par des entrepreneurs innovants.

R.C
Photo de une : ©Green Bio Energy
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb