Entreprises du BTP : de bons mécènes ?

Vie des sociétés | 05.11.12
Partager sur :
Entreprises du BTP : de bons mécènes ?  - Batiweb
Qu'il soit humanitaire, artistique ou patrimonial, le mécénat est monnaie courante dans le BTP. Petit panorama des actions entreprises aux quatre coins du monde par Spie batignolles, Saint-Gobain Weber, Italcementi ou encore la Fondation du Patrimoine...
Chez Spie batignolles, tout collaborateur peut solliciter la Fondation pour soutenir financièrement un projet dans lequel il est engagé à titre personnel. Tous les ans, le Conseil d'Administration attribue le Prix de la Fondation, constitué d'une dotation supplémentaire.

En 2009, ce prix a récompensé l’ALGED (Association Lyonnaise d’Enfants Déficients) pour son initiative de construire une nouvelle blanchisserie au sein de l’ESAT Hélène Rivet basé à Lyon pour la prise en charge, la formation et l’emploi de personnes déficientes intellectuellement. Le Prix 2010 a été décerné à l’opération « Rugby pour tous » destinée à favoriser, par la pratique sportive, l’insertion sociale des enfants de 5 à 15 ans issus de quartiers défavorisés.

La Fondation Spie batignolles a été créée en 2006, dans le but de développer les actions de mécénat déjà engagées par le Groupe, de leur donner plus de force, de cohérence et de visibilité. Les grandes filiales du groupe sont impliquées et apportent leur financement à la Fondation. Celle-ci est active dans d'autres domaines, notamment l'éducation (bourses d'étudiants, partenariat avec des associations...). Elle soutient aussi des initiatives culturelles liées à l'histoire, aux activités du Groupe ou à son implication dans la vie de la Cité.

« Notre objectif est que nos collaborateurs se reconnaissent dans la Fondation, qu’elle les concerne, qu’ils s’y intègrent et s’y sentent attendus. Je suis persuadé qu’ils sont nombreux à participer à des démarches solidaires ou que certains y pensent et n’ont pas encore donné forme à leur projet. J’attends leurs dossiers !  », confie Maurice Neyme, Secrétaire général de la Fondation Spie batignolles.

Aide aux populations dénuées

Créée en 2009 par des salariés Saint-Gobain Weber, soutenue par la fondation Saint-Gobain Initiatives et Weber Solidaire, l’association Projets Solidaires Villages Karens agit auprès des populations défavorisées. Depuis deux ans, l’association travaille sur des projets humanitaires en Thaïlande en soutien de la population karen locale.

La population karen vit en Thaïlande, au cœur de la montagne, à la frontière birmane. Ethnie délaissée et vivant dans un extrême dénuement, elle profite désormais d’une crèche et de sanitaires neufs dans le village principal de MaeWae. Prochainement, une école neuve pourra accueillir les 170 élèves du village de Poblaki et de ses alentours.

La Fondation d’entreprise internationale Saint-Gobain Initiatives marque l’engagement désintéressé de Saint-Gobain auprès des communautés qui l’entourent. Elle a pour objet de soutenir des projets dans trois domaines cohérents avec l’orientation stratégique du Groupe : l’insertion des jeunes adultes dans la vie professionnelle, notamment dans le secteur de l’habitat ; la construction, l’amélioration ou la rénovation à des fins d’intérêt général de l’habitat à caractère social ; la réduction de la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement dans le domaine de l’habitat à caractère social.

Le mécénat populaire a 10 ans !

Depuis 2002, la Fondation du Patrimoine a collecté quarante-six millions d’euros au bénéfice de près de quatre mille quatre cents chantiers de sauvegarde, publics ou associatifs. Aussi, ces Prix du Mécénat populaire 2012 auront une connotation particulière : ils récompenseront d’une part trois maîtres d’ouvrage publics ayant suscité une mobilisation exemplaire en faveur d’un projet de sauvegarde du patrimoine de leur commune, mais remercieront également ces quelques 177 000 donateurs, sans la générosité desquels le patrimoine vernaculaire ne saurait être chaque jour préservé.

La remise de prix aura lieu le mercredi 21 novembre à 11h30, sur le stand de la Fondation du Patrimoine au Salon des Maires Stand G53 – Hall 2/1. Les prix seront remis aux lauréats par Charles de Croisset, président de la Fondation du Patrimoine, en présence des membres du jury.

1er prix : commune de Mortemart en Haute-Vienne (Limousin) pour la restauration de sa halle ;
2ème prix : commune de Verdèse en Haute-Corse (Corse) pour la restauration de son clocher ;
3ème prix : commune de Cassagnas en Lozère (Languedoc-Roussillon) pour la restauration de son temple.


Partenariat artistique

Du 16 octobre au 28 novembre 2012, le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris accueille une œuvre sculpturale de 600 m2, imaginée par le célèbre artiste abstrait Alain Kirili. À cette occasion GSM, filiale d’Italcementi Group, spécialisée dans la production de granulats en France et en Belgique, a fourni un lit de matériaux, constituant un des éléments créatifs de l’œuvre à part entière, en recouvrant les socles des 90 éléments en béton noir de la sculpture. Fournis par la plate-forme GSM de Gennevilliers, les granulats nécessaires à la réalisation de l’œuvre sont issus de la plus importante carrière d’Europe, implantée à Gaurain en Belgique. 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb