portrait SAINT ASTIER

SAINT ASTIER

SAINT ASTIER

La Jarthe
24110 SAINT ASTIER
France

  La chaux de Saint-Astier est fabriquée régulièrement depuis 1850 date à laquelle fut mise en évidence par Monsieur Louis VICAT, la composition particulière du calcaire de St Astier ; la combinaison des différents constituants de ce calcaire, permet, sans mélanges ni sélections, de fabriquer une chaux naturelle ayant à la fois la faculté de durcir sous l’eau et de se recarbonater au contact de l’air (propriétés hydrauliques et aériennes). Même au plus fort de la conquête du ciment vers 1900, alors que la plupart des « chaufourniers » disparaissaient, les chaux de St Astier ont parfaitement résisté grâce à la qualité de ce calcaire particulier et la volonté des différents dirigeants de moderniser régulièrement les sites de production.


7 produits associés

Pas plus de produits de disponible

Pas plus de produits de disponible


les familles associées

Pas plus de familles de disponible

Pas plus de familles de disponible

star_border Les communiqués associés

Stabiliser, Réparer deux viaducs et créer un aménagement piétons

Stabiliser, Réparer deux viaducs et créer un aménagement piétons

Restautation du pont Gustave Eiffel à Cubzac-les-Ponts (33). Le pont Gustave Eiffel (553 mètres divisés en 8 travées), qui enjambe la Dordogne et relie Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul, était fermé depuis 2015. Cet ouvrage construit en 1895 et classé aux monuments historiques depuis 2010 vient de subir d’importants travaux de restauration. Objectif : stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès et créer un cheminement central pour piétons et cycles. Conduit par le Département de la Gironde, le chantier qui s’élève à 26,8 millions d’euros comprend également le renforcement de la pile culée de la rive droite qui s’inclinait dangereusement vers la rivière.
CHAUX ET ENDUITS DE SAINT-ASTIER (C.E.S.A.) DEVIENT SAINT-ASTIER ET SE REORGANISE POUR INVENTER DEMAIN

CHAUX ET ENDUITS DE SAINT-ASTIER (C.E.S.A.) DEVIENT SAINT-ASTIER ET SE REORGANISE POUR INVENTER DEMAIN

Chaux & Enduits de Saint-Astier, entreprise familiale et premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, devient SAINT-ASTIER. Depuis plus d’un siècle, elle produit des chaux hydrauliques naturelles, chaux formulées et mortiers techniques pour le bâtiment. Au-delà de sa nouvelle identité de marque, les descendants des fondateurs viennent de procéder à sa réorganisation pour conserver son leadership sur le marché. Basé à Saint-Astier en Périgord, le maître chaufournier façonne et transforme une chaux d’excellence, destinée à la rénovation et la restauration du patrimoine bâti.
La force au naturel avec le béton pouzzolanique SAINT-ASTIER

La force au naturel avec le béton pouzzolanique SAINT-ASTIER

Depuis Juin 2017, les Chaux et Enduits de Saint-Astier proposent une nouvelle solution de bétons de chaux : les bétons pouzzolaniques à la Chaux de Saint-Astier. Largement utilisé en restauration de dalles dans le bâti ancien, le béton de chaux n’a plus à prouver son efficacité pour conserver des murs sains et respirants ! Le béton de chaux favorise les échanges hygrothermiques sur la surface totale du bâti : il ne se dégrade pas et conserve donc ses caractéristiques dans le temps. Voici en quelques mots pourquoi choisir le béton pouzzolanique Saint-Astier.

Pas plus d'articles disponible

Pas plus d'articles disponible

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter