Éolien : les professionnels veulent un arrêté tarifaire d'urgence

Vie des sociétés | 03.09.12
Partager sur :
Éolien : les professionnels veulent un arrêté tarifaire d'urgence - Batiweb
En préparation de la Conférence environnementale (les 14 et 15 septembre 2012), les professionnels de l’éolien interpellent les pouvoirs publics. Pour France Energie Eolienne, la publication d’un arrêté tarifaire éolien doit être la première mesure d’urgence.
Pour les professionnels de l'énergie éolienne, la situation de la filière éolienne est critique en France depuis le 12 mai 2012, date à laquelle le Conseil d’Etat a renvoyé à la Cour de Justice de l’Union Européenne le soin de valider l’interprétation faite de l’arrêté tarifaire éolien datant de 2008. « Cette procédure, dont l’issue n’est pas attendue avant 12 à 18 mois, génère une incertitude qui bloque le financement de tous les projets éoliens en France » précise un communiqué de France Energie Eolienne, qui représente les professionnels du secteur. Afin de sortir la filière de cette situation extrêmement critique, France Energie Eolienne appelle la ministre à publier sans délai un nouvel arrêté tarifaire éolien en le notifiant auprès de la Commission Européenne.

« La conséquence sociale est immédiate : elle menace directement des milliers d’emplois liés à la filière et établis sur les territoires locaux, mais également les investissements pour la création d’une filière industrielle d’avenir » prévient l'association. Des mesures d’allègement et de simplification du cadre réglementaire et législatif de l’éolien devront également être prises rapidement pour renverser rapidement la tendance de l’activité du secteur, actuellement en très forte baisse (les installations du premier semestre 2012 ont représenté un tiers de moins qu’en 2011) précise le communiqué. Pour rappel, la filière éolienne occupe actuellement 11 000 emplois directs en France et entend atteindre 60 000 emplois d’ici 2020.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb