Wapp6 : une solution pour la levée de réserves sur chantier

Vie des sociétés | 04.09.12
Partager sur :
Wapp6 : une solution pour la levée de réserves sur chantier - Batiweb
Solution destinée à la gestion des réserves sur les chantiers, OPR6 s'utilise sur n'importe quelle tablette. Après un relevé sur chantier en mode déconnecté, l'utilisateur rapatrie ses données sur le serveur et les partages avec tous les intervenants du chantier.
Quelle est l'utilité de votre solution ?

OPR6 est utile à plusieurs niveaux. En phase chantier, il sert au suivi d'exécution. Il permet de gérer les visites terrain, relever les anomalies, du début à la fin du chantier. Un module autocontrôle permet de vérifier des checklists comme pour la sécurité, la qualité, les normes, des exigences clients, etc et de répondre à un suivi précis. En phase pré-OPR et OPR, il y a beaucoup de réserves à suivre jusqu’à ce qu’elles soient levées, avec des acteurs différents de la phase suivi d'exécution, les entreprises des différents lots, le maître d’œuvre, l’OPC. De même pour la réception du bâtiment, la livraison avec le preneur, ou encore pour la GPA (garantie de parfait achèvement), le maître d’ouvrage sera également présent. Tous les acteurs auront une vue précise de l’état du chantier, pour une livraison et un suivi dans de bonnes conditions.

Comment se présentent ces fonctionnalités ?

Un serveur où se regroupent les données chantier, des tablettes (Ipad, Android ou windows), que l'on utilise sur le terrain en mode déconnecté, avec les données utiles chargées. Les données récoltées sur le terrain sont ensuite  exploitables à travers l’ environnement de votre choix (PC de bureau, PC portable, Mac, etc.) via le  serveur web collaboratif, selon le principe du Cloud. L'accès au serveur est gratuit pour les lots, qui peuvent ainsi générer un rapport PDF sur ce qui les concerne uniquement.

Concrètement, comment l'utilise-t-on ?

On part d'une base projet, que l’on personnalise. On importe les plans, on crée l’environnement pour les utilisateurs sur le serveur, et chacun va pourvoir y accéder par son PC ou par ses tablettes, toutes marques confondues. Tout est ensuite tracé, chaque acteur reçoit les changements le concernant. On saisie en moyenne 600 à 700 réserves par matinée : architecturales, techniques, etc. grâce à des fonctions intelligentes (bibliothèque, favorites, selon une catégorie etc…) On peut y associer des commentaires texte, audio, photo, une échéance, une localisation etc. On transmet ensuite au serveur les informations et l'on génère, grâce à des filtres personnalisés, ses propres rapports, pour les distribuer simplement et en assurer le suivi. Chacun va pouvoir consulter ses statistiques par zone, par lot ou l’historique depuis le début du projet.

L'utilisateur est-il maître de son serveur ?

Nous proposons nos serveurs et nos infrastructures au client pour une utilisation immédiate et clé en main. Mais s'il y tient, l'utilisateur peut tout à fait fonctionner avec ses propres serveurs, qu'ils soient dans son environnement ou dans le notre. Et même si nos clients utilisent notre infrastructure, ils sont maîtres de leur projet s’ils le choisissent. Ils peuvent être complètement autonomes sur l’ensemble de leurs projets, de la création du projet et le chargement de ses plans, jusqu’à la fin de l’opération.

Quelles autres solutions proposez vous ?

Nous avons créé Wapp6 en 2009 afin de développer des outils destinés à gérer les informations des chantiers de nos clients, ainsi que tous les services qui vont avec. Nous avons ainsi développé des outils comme DOC6 pour la gestion de documents (pour les stocker, les partager, instaurer des règles de partage comme la codification des documents, ou encore la gestion des visas), ou encore GEST6 pour la gestion des situations de travaux que ce soit pour les marchés publics ou privés. Nous investissons 25% de notre chiffre d'affaire en R&D chaque année. Wapp6 emploie aujourd'hui 22 personnes et affiche une croissance à 3 chiffres chaque année.

Propos recueillis par Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb