Forte reprise du marché des Matériels de BTP

Vie des sociétés | 12.07.11
Partager sur :
Forte reprise du marché des Matériels de BTP - Batiweb
Le marché des matériels de BTP donne des signes de forte reprise sur le premier semestre 2011, avec 6 885 unités vendues contre 4 670 sur le premier semestre 2010, soit une augmentation de 47% (+29% en chiffre d’affaires) indique le Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage SEIMAT.

Cette reprise se traduit plus fortement dans la gamme des machines compactes liée aux ventes de mini pelles jusqu’à 6 tonnes, (3 492 unités en 2011 contre 2 286 unités en 2010) en augmentation de 53%, aux ventes de chargeuses sur pneus de moins 80cv (492 unités, soit +60% par rapport à 2010), et aux ventes de chargeuses compactes (+21%), les loueurs étant les principaux acteurs de cette reprise. Dans les autres matériels (niveleuse, pelle, chargeuse, tombereau), les unités vendues sont en hausse, sauf pour les tombereaux articulés (- 17%). Le marché des chargeuses pelleteuses reprend des couleurs avec une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2010.

Méfiance sur le financement et le démarrage des projets

Globalement, le niveau des commandes a augmenté de 38% au 1er semestre 2011. Sur le 2ème semestre, les deux tiers des adhérents du SEIMAT indiquent une évolution du carnet de commandes supérieure à 10% par rapport à la même période 2010 (source baromètre FICIME /SEIMAT de juin 2011). Pourtant, concernant l’activité de leurs clients, les adhérents du SEIMAT sont plus prudents sur la poursuite de la croissance, l’activité étant très hétérogène selon les régions et les secteurs d’activité (terrassement, VRD, bâtiment résidentiel ou non résidentiel).

Néanmoins, les maîtres d’œuvre, par la voix de la FNTP, maintiennent leurs prévisions d’activité pour 2011 et anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires de 2.5% en 2011, après un premier trimestre très fort à +5.8% par rapport à la même période 2010, tout en restant méfiants sur le financement et le démarrage des projets. Du côté de la FFB, la tendance augure favorablement de l’avenir, avec des autorisations et mises en chantier en résidentiel en augmentation de 14% (sur 12 mois à fin mai).

Plusieurs gros enjeux

L’horizon à fin 2011 reste positif. Mécaniquement, l’année devrait croître aux alentours de 20%, jusqu’à + 25% pour la gamme compacte, comparée à l’année 2010, du fait de la solide reprise du 1er semestre 2011. Concernant l’activité après-vente, le SEIMAT note une activité en hausse sur le 1er semestre, qui devrait se situer autour de +5 % sur l’année complète. Toutefois, le climat d’incertitude économique actuel lié à la crise grecque et à l’endettement des pays du sud de l’Europe pousse à la prudence avec l’enjeu majeur des financements des Grands Travaux, vecteur de croissance de nos clients pour les prochaines années.

Le SEIMAT attire de nouveau l’attention des Pouvoirs Publics sur l’enjeu des grands projets d’infrastructure, de l’entretien des réseaux, dans le maintien de la compétitivité des régions. Du coté des usines de production, l’impact de la très forte demande des pays émergents couplé à l’incertitude des approvisionnements de composants en provenance du Japon risque de peser sur les délais de livraison, tandis qu’apparaissent les premiers matériels équipés de moteur nouvelle génération Tier III B.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb