HerculePro dévoile ses deux nouveautés 2020 Vie des sociétés | 03.12.19

Partager sur :
Créée en 2004, HerculePro est une société de chiffrage pour les menuiseries. Sur le salon Batimat 2019, l’enseigne a pu dévoiler ses dernières nouveautés. Alors que la sortie de leur best-seller « Version Artisan » en version online est prévue pour le 1er janvier 2020, Batiweb est allé à la rencontre d’Olivier Bernard, Directeur commercial d’HerculePro, afin d’en savoir un peu plus sur la société.

Batiweb : Quel est le concept d’HerculePro ?

HerculePro : C’est assez simple. C’est un éditeur de logiciel qui crée des logiciels destinés à servir d’intermédiaires entre les industriels qui fabriquent des menuiseries et les gens qui vont venir chercher un devis. La valeur ajoutée que nous amenons, c’est de faire un devis avec une bibliothèque tarifaire des fabricants, en prenant en compte toutes les spécificités des demandes établies (la longueur, hauteur, le matériel adéquat), de façon à pouvoir chiffrer quelque chose de très précis et surtout qui puisse être fabricable. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous avons plus de 1000 bibliothèques disponibles qui permettent aux artisans d’effectuer leur demande chez n’importe quel fabricant.

En quoi votre société se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Il y a déjà le positionnement sur notre marché à savoir qu’historiquement, et c’est toujours le cas aujourd’hui, HerculePro est plus proche de ce que l’on appelle « le noter diffus » (ndlr : Le diffus est l'appellation normée dans le métier pour les artisans et sociétés de petite taille, en opposition avec le négoce ou les réseaux de type Art et fenêtres par exemple), ce qui est quand même notre cœur de clientèle, à savoir les artisans. Nous sommes partis en 2008, sur l’idée qu’un artisan ne devait pas souligner pour pouvoir effectuer ses devis de façon sécurisée. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un produit qui est un de nos best-sellers, la version « artisans », qui permet de faire des devis, des commandes de factures, gérer les règlements et envoyer les factures acquittées dans un produit qui est totalement packagé et que nous vendons 1290 euros à l’achat en une seule fois. Ils vont avoir le logiciel, la formation, l’assistance pendant un mois etc., sans limite du nombre de bibliothèques. Après nous avons d’autres versions pour des entreprises plus grosses, des PME ou encore des gros négoces. Nous avons la version « platinium » qui fait du multi-agences, mais le principe reste le même. Ce sont des fonctionnalités et des modules supplémentaires, et ce qui nous différencie. Nous sommes arrivés sur le marché alors qu’il y avait déjà un leader en place, et nous lui avons pris les parts de marché parce que nous avons tout simplement proposé un produit packagé complet et moins cher.

 

La société existe depuis bientôt vingt ans maintenant, avez-vous perçu une évolution du marché lié au chiffrage en menuiserie ?

Oui, le volume global a augmenté parce que si l’on regarde, ça devait être un marché qui représentait à l’époque trois millions, trois millions et demi en 2004, et aujourd’hui si l’on cumule le chiffre d’affaires, nous sommes à quatorze/quinze millions d’euros. Donc oui, ça a été multiplié par quatre pratiquement !

Pour une raison simple finalement : il y a de plus en plus une volonté de bien gérer son entreprise et aussi l’exigence plus prononcée des clients de nos jours. Les artisans exigent un document formaté, un besoin du crédit d’impôt qui nécessitait des documents normés dans des dimensions bien précises. C’est pour cela que le marché a bien évolué et grandi depuis.

 

A combien se compte votre chiffres clientèles, ou d’utilisateurs ?

A ce jour, 12 400 utilisateurs. On ne parle jamais réellement en nombre de clients hormis lorsqu’il s’agit d’artisans indépendants, car il se peut que dans une société, plusieurs de ses membres soient utilisateurs.

Auriez-vous un dernier mot pour la fin ? Un objectif à réaliser pour la nouvelle année 2020 qui se prépare ?

Alors oui, effectivement, il y en a un. C’est d’ailleurs ce que l’on a présenté à Batimat, à savoir qu’HerculePro existe depuis très longtemps sur des versions bureau, c’est-à-dire des programmes installés sur ordinateur. A partir du 1er janvier 2020, sortent deux nouvelles versions, qui sont des versions onlines. Il ne s’agira plus d’installer des logiciels directement sur des ordinateurs mais de pouvoir y accéder depuis une navigation internet sous les différents supports, ordinateurs, tablettes, téléphones (sur androïd, iOS). Les anciennes bibliothèques seront transférées directement sans modification nécessaire. Et enfin, chose très intéressante, c’est le fait que l’on ait sorti un produit qui s’appelle « Speed Devis » qui permet aux personnes (ndlr : de) chiffrer avec les bibliothèques tarifaires, sans forcément être spécialistes. Nous nous adresserons d’une façon générale plutôt à des gens dont leur activité principale est la menuiserie, et qui ont une spécialité. Grâce à ce produit, il leur sera possible de chiffrer leur fermeture et leur ouverture sans avoir à investir dans un logiciel spécialisé. La version artisan sortira elle aussi online, (et) sera accessible sur toutes les plateformes tels que les tablettes, ordinateurs smartphones.

Propos recueillis par Dina Tiouti

Photo de une : @HerculePro

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter