OBAT, une solution de devis et de facturation digitalisée simple et puissante

Numérique - BIM | 17.11.20
Partager sur :
OBAT, une solution de devis et de facturation digitalisée simple et puissante - Batiweb
Pour beaucoup d’artisans du bâtiment, la gestion des devis et des factures est une tâche fastidieuse mais indispensable. Le tableur reste un outil incontournable alors que passer à une solution de devis digitale simplifie beaucoup le travail. L’utilisation d’un logiciel d’aide aux devis a de nombreux bénéfices et le choix de la solution idéale doit répondre à divers critères. Regardons ça ensemble...

Nous en parlons régulièrement dans Batiweb, l’établissement et la gestion des devis puis des factures sont des tâches indispensables mais pour laquelle il n’existait pas, il y a encore peu de temps, de solution simple pour les artisans du bâtiment. Il fallait passer du tableur, ou pire du traitement de texte et de la calculatrice, aux logiciels de devis très puissant mais aussi lourds et complexes à prendre en main, tels ceux des grands éditeurs.

Or depuis quelque temps, des outils digitaux se sont développés pour accomplir de façon plus simple des tâches qui étaient au mieux assez longues et au pire carrément fastidieuses, quand il y avait des chantiers un peu plus complexes.

Ces nouveaux outils digitaux d’aide aux artisans pour la création et la gestion des devis et des factures offrent de nombreux avantages pratiques. Par ailleurs, ils sont indispensables  pour faire du devis qui suit le rendez-vous client une opportunité de développement de votre entreprise. Nous avons présenté récemment Tolteck, développé par une startup intégrée à la galaxie Saint-Gobain distribution (Point P, etc.).

Nous allons aujourd’hui faire le tour d’OBAT, qui présente des spécificités tout à fait intéressantes.

Logiciel devis OBAT

 

Gagner du temps sur l’établissement des devis et des factures

Rédiger un devis est une tâche fastidieuse. Il est nécessaire d’y indiquer un certain nombre de mentions légales, de détailler chaque acte qui sera réalisé, les éventuelles fournitures, leur nombre, leur coût, calculer les montants globaux, les T.V.A., etc. Toutes ces actions peuvent être longues à mètre en oeuvre. Or, en tant qu’artisan du bâtiment, le temps utile est le plus souvent employé à être sur les chantiers, avec les clients, ou passer au négoce gérer les achats de matériaux et de fournitures.

OBAT, grâce à une interface ergonomique et simplifiée, permet de prendre rapidement en main la création et la gestion des devis et de disposer d’une vision globale sur leur gestion.

D’ordinaire, la gestion de l’ensemble de vos devis demande de recourir à de nombreux dossiers ou classeurs, ce que vous utilisiez l’outil informatique ou papier. Le recours à un logiciel d’aide à la gestion des devis vous permet ainsi d’organiser et optimiser la gestion de vos devis en cours, envoyés ou signés.

En effet en tant que professionnel du BTP ou artisan, utiliser un outil digital pour la gestion des devis vous permet de grouper sur une unique interface l’ensemble de vos devis, quel que soit leur état d’avancement.

 

Garder trace de l’ensemble de vos documents

On n’est malheureusement jamais à l’abri d’une perte de fichier papier comme informatique. Pour éviter ce type d’incident, OBAT est un logiciel de devis en ligne qui permet, en plus de regrouper en une unique place l’intégralité des devis de votre société, de les sauvegarder sur des serveurs. Ce système permet d’organiser et d’archiver vos devis, sans limites de temps.

 

Une prise en main simplifiée

Pour être pleinement efficace et vous permettre de gagner du temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce logiciel dispose d’une interface épurée qui permet une prise en main aisée, afin de vous permettre, même si vous encore êtes peu à l’aise avec l’outil informatique, de pouvoir l’utiliser rapidement et à son plein potentiel.

 

Les bibliothèques de données et de prix

OBAT propose une bibliothèque de données à personnaliser et sauvegarder directement sur l’interface. Il intègre la possibilité de remplir sa base de données avec l’ensemble des matériels, mains d’œuvre et tâches habituels, ainsi que leur coût. De cette manière, il suffit d’intégrer les choix nécessaires dans un devis pour le compléter automatiquement.

Dans le même esprit, ce logiciel de devis intègre la possibilité degérer l’ensemble de votre clientèle à travers une base de données qui vous est personnelle. Coordonnées, spécificités clients... Tout peut être consigné, les échanges s’en trouvent facilités et la relation client améliorée.

Le logiciel est aussi directement en liaison avec la bibliothèque de prix Batichiffrage, ce qui permet une intégration rapide des prix des matériaux et matériels des neuf grands corps de métier. Cette interface intégrée a un coût, celui de l’abonnement mensuel à Batiprix qui est de 12€ ai moment où nous écrivons ces lignes.

Logiciel « en ligne » pour une portabilité optimisée

Précisons qu’il s’agit d’un logiciel en ligne*, qui sera par conséquent plus susceptible de pouvoir être utilisé sur différents supports. Ainsi Obat se plie aisément à la souplesse demandée par les artisans et TPE/PME du bâtiment. Que vous soyez en pleine session administrative sur un ordinateur, ou sur un chantier potentiel ou en cours, à l’aide de votre téléphone ou tablette, OBAT sera accessible en toutes circonstances. Cela en fait un bon outil pour établir votre devis en temps réel, lors de la définition du projet avec le client, ou pour réaliser rapidement et simplement un avenant au devis.

logiciel de facturation / devis OBAT

De nombreuses autres fonctions accessibles

Outre les devis et les factures, le logiciel sait aussi traiter les autres besoins de la relation commerciale :

  • Acomptes, situations et avoirs,
  • Pilotages des marges,
  • Relance des impayés,
  • Export comptable aux principaux formats

Le logiciel sait aussi générer les attestations de TVA à 5,5%, gérer la signature électronique des devis, et vous permettre de personnaliser tous les documents, avec votre logo et autres attributs graphiques. Bref des fonctions pratiques et utiles pour professionnaliser vos réponses et être au niveau des meilleurs.

 

Régis Bourdot

Images © OBAT - Adobe Stock

 

C’est quoi un logiciel en ligne ?

Un logiciel en ligne et un outil digital qui n’est pas stocké sur le disque dur d’un ordinateur, mais qui est accessible de n’importe quel terminal (ordinateur de bureau ou portable, tablette ou smartphone) à la condition que vous soyez connecté à Internet (ADSL, fibre ou 4G).

Une mise à jour automatique et un prix par abonnement

Un autre avantage est que vous disposez donc constamment de la dernière version du logiciel. Ce choix a pour conséquence qu’OBAT, comme ses concurrents directs, est vendu par abonnement mensuel ou annuel, dans lequel sont comprises les mises à jour. C’est un choix de plus en plus répandu, car il n’est ainsi plus nécessaire de télécharger, voire d’acheter systématiquement la version la plus récente, ou de risquer d’utiliser une version ancienne et plus à jour.

La sécurisation de vos données professionnelles

Enfin, les données professionnelles que vous entrez dans votre outil digital sont sensibles et doivent être parfaitement sécurisées. Face aux risques liés aux pannes, pertes ou vols d’ordinateur, smartphone ou tablette, le logiciel en ligne assure, en plus d’une sécurité par mot de passe, l’assurance de retrouver vos données en toute situation. Celles-ci sont en effet stockées sur des serveurs distants, de sorte que vous puissiez les retrouver depuis n’importe quel appareil. Un critère plus que nécessaire, lorsqu’on est mobile !

Nous connaître

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

TECHFORM met en ligne sur internet un configurateur innovant pour le leader français  des portails aluminium sur-mesure Distral - Batiweb

TECHFORM met en ligne sur internet un configurateur innovant pour le leader français des portails aluminium sur-mesure Distral

Avec un réseau de 800 revendeurs dans le monde, quelques 8 300 portails conçus et fabriqués à l'année et un chiffre d'affaires 2012 de 7,8 M€, Distral, numéro 1 français du portail alu sur-mesure, a fait appel à Techform pour construire un configurateur unique, en cloud, permettant de gérer et d'optimiser la génération de devis ainsi que toutes les phases de fabrication. Le logiciel sera très bientôt accessible sur tablette tactile.
Tolteck.com, un outil simple et abordable pour passer du tableur au logiciel de devis - Batiweb

Tolteck.com, un outil simple et abordable pour passer du tableur au logiciel de devis

Pour beaucoup de petits artisans du bâtiment, l’investissement dans un logiciel de devis et de facturation est un investissement coûteux et souvent complexe à gérer. On estime aujourd’hui qu’environ 50% des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés font leur devis avec un tableur et éditent devis et factures avec un traitement de texte ! Une start-up a peut-être trouvé un remède à cette situation. Découvrons …
Pas de surplus de facturation possible pour les travaux au forfait - Batiweb

Pas de surplus de facturation possible pour les travaux au forfait

Certains travaux cachent parfois des surprises, indétectables au moment d’établir un devis. Pour les entrepreneurs qui chiffrent à leurs clients un prix global forfaitaire, ils doivent assumer le coût des travaux supplémentaires qu’ils découvriraient en cours de chantier, a déclaré la Cour de Cassation dans un avis rendu le 18 avril.
Elcia lance ProDevisStart pour simplifier la création de devis - Batiweb

Elcia lance ProDevisStart pour simplifier la création de devis

Le spécialiste de l’édition logicielle Elcia annonce avoir mis au point une nouvelle application qui simplifie la création de devis pour des menuiseries, stores et fermetures, avec plus de 500 fournisseurs recensés. L’application fonctionne avec une simple connexion internet et s’utilise sur ordinateur, tablette ou smartphone selon la mobilité de l’utilisateur. Outre le gain de temps, l’outil permet de personnaliser le devis et d’offrir plus de lisibilité aux clients.