GNR : la Capeb appelle à lever les blocages des dépôts pétroliers

Vie des sociétés | 02.12.19
Partager sur :
GNR : la Capeb appelle à lever les blocages des dépôts pétroliers - Batiweb
Alors que les professionnels du BTP protestent contre la suppression des tarifs réduits du gazole non routier (GNR) et que les blocages de dépôts pétroliers se poursuivent dans l’Ouest de la France, la Capeb a réagit ce lundi 2 décembre. Réaffirmant son désaccord avec la mesure, elle a toutefois appelé à cesser les blocages pour ne pas pénaliser les petites entreprises artisanales.

Depuis jeudi dernier, des professionnels du BTP bloquent des dépôts pétroliers, principalement dans l’Ouest de la France, pour protester contre la suppression des tarifs réduits de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur l’utilisation du gazole non routier (GNR).

 

Cette mesure, initialement prévue dans le projet de loi de finances de 2019, avait été repoussée suite à la crise des gilets jaunes. Elle refait aujourd’hui surface pour le projet de loi de finances 2020. Les exonérations devraient ainsi être progressivement supprimées entre le 1er juillet 2020 et le 1er janvier 2022.

 

Cette mesure inquiète notamment le secteur du BTP, qui craint un surcoût de 750 millions d’euros supplémentaires, dont 700 millions pour le seul secteur des travaux publics.

 

Selon Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), ce coût a toutefois été revu à la baisse, estimé à 160 millions pour 2020 en octobre dernier, grâce à des négociations avec les pouvoirs publics « et à la forte mobilisation des TP ».

 

Mais depuis jeudi dernier, la contestation s’est levée dans l’Ouest, provoquant des blocages de dépôts pétroliers près de La Rochelle, puis près de Rennes, Brest, Lorient et Le Mans.

 

La Capeb réaffirme son désaccord mais appelle à lever les blocages

 

Alors que les blocages se poursuivent, la Capeb a réagit ce lundi 2 décembre. Elle a dans un premier temps rappelé son désaccord concernant la suppression des tarifs réduits sur le GNR : « L’application différée n’est pas de nature à rassurer ces entreprises, l’étalement de la mesure de suppression sur 18 mois n’est pas suffisant pour que ces entreprises s’organisent et absorbent, dans le temps, l’impact financier sur leur activité ».

 

Dans ce contexte, la Capeb demande d’étaler le délai sur 10 ans pour aider les petites entreprises à absorber ce surcoût, et réclame un plan d’accompagnement pour une transition vers des véhicules utilisant des énergies renouvelables.

 

Réaffirmant son soutien aux professionnels du BTP, Patrick Liébus a toutefois appelé à lever les blocages pour ne pas pénaliser les petites entreprises :

 

« Cette très mauvaise mesure fiscale entraîne de bien mauvais mouvements de blocages sur le terrain, dont nous déplorons les effets sur l’ensemble des entreprises. Nous aurions préféré que le Gouvernement ouvre un dialogue constructif avec le secteur, ce qui aurait pu éviter cette situation », a commenté Patrick Liébus, président de la Capeb.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb