ConnexionS'abonner
Fermer

3e trimestre 2019 en hausse pour la location de matériels de chantier

Publié le 03 décembre 2019

Partager : 

Avec une croissance respective de + 5,3% et + 9,9%, les secteurs de la location et de la manutention confirment leur dynamisme au troisième trimestre 2019 malgré l’abandon de grands projets comme Europacity. En raison des retards de livraison de machines, la distribution souffre, elle, d’un recul de – 10,1%. Pour ce qui est des intentions d’investissement et d’embauche, elles sont en baisse dans chacun des segments.
3e trimestre 2019 en hausse pour la location de matériels de chantier - Batiweb

Après quatre trimestres de hausse constante, le marché de la distribution de matériels de chantier voit son chiffre d’affaires chuter de – 10,1% au troisième trimestre 2019 par rapport au T3 2018. La baisse atteint même – 24,4% par rapport au deuxième trimestre de cette année.   

 

Parmi les raisons citées, les retards de livraison des machines qui a fortement impacté les ventes de matériel neuf (- 16%) et d’occasion (- 26%). Les segments de la location longue durée et courte durée de moins de 6 mois connaissent eux une belle dynamique (+ 23% et + 3% respectivement) n’ayant pas été touchés par le renouvellement du parc de matériels, tout comme celui des pièces de rechange (+ 2%) et du SAV (+ 9%).

 

Le solde d’opinion des dirigeants du secteur se veut ainsi en baisse (- 12). Bien que les intentions d’embauche soient divisées par deux par rapport au trimestre précédent, les entreprises assurent ne pas vouloir réduire leurs effectifs. Il ne faudra pas non plus compter sur des investissements supplémentaires… (- 56% d’intentions).

 

Une croissance ininterrompue pour la location

 

Le troisième trimestre 2019 a confirmé l’embellie du secteur de la location, grâce notamment aux projets du Grand Paris et à la hausse des mises en chantier dans les travaux publics (+ 5,3% par rapport au T3 2018 et + 0,3% par rapport au trimestre précédent). Parmi les facteurs de croissance : la hausse de valeur du parc de matériels et le taux de rotation.

 

Bien que le solde d’opinion soit positif (30), les intentions d’embauche sont à la baisse (80% des sondés ne souhaitent pas recruter). Les intentions d’investissement reculent également. C’est « la suite logique d’une activité dont la croissance est mesurée », estime la fédération DLR.  

 

La manutention maintient le rythme

 

La distribution et location de matériels de manutention persistent et signent avec une hausse de + 4,2% par rapport au trimestre précédent et de + 9,9% comparé à la même période l’année passée. Tous les segments sont dans le vert : + 2% pour la vente de matériel d’occasion, + 16% pour la vente de matériel neuf, + 4% pour la location et + 9% pour la maintenance.

 

Le solde d’opinion des dirigeants est là aussi positif (14). Quant aux intentions d’embauche et d’investissement, elles sont nulles et enregistrent même un recul.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.