ConnexionS'abonner
Fermer

Ikea France tourne le dos au gaz et se lie à ONF Énergie

Publié le 12 avril 2010

Partager : 

En signant un partenariat avec ONF Énergie, grand fournisseur de biomasse destinée à la production d’énergie, Ikea France fait le pari de remplacer toutes les chaudières à gaz de ses magasins et dépôts par des chaudières à bois.
Ikea France tourne le dos au gaz et se lie à ONF Énergie - Batiweb
A Reims (Marne) et Saint-Quentin Fallavier (Isère), IKEA France a déjà équipé deux de ses sites de chaudières à bois. Par le biais d'un partenariat, c'est ONF Energie* qui se chargera de l’approvisionnement de ces deux premiers sites en plaquettes forestières. Cette démarche s’inscrit dans un programme international dont l'objectif est d’approvisionner tous les magasins et dépôts du groupe à 100% en énergies renouvelables et d’améliorer son efficacité énergétique de 25%.

ONF Energie fournira du bois de qualité, naturel et sain, issu de forêts de proximité (30 km) et gérées durablement. Les futures chaudières à bois du magasin rémois permettront d'économiser 30.000 euros par an sur la facture énergétique du site. Ikea assure dans un communiqué qu'il lui faudra moins de six ans pour compenser "le surcoût lié à l’installation d’une chaufferie bois".

1,8 million d’euros d'investissement

De son côté, le dépôt de Saint-Quentin Fallavier (Isère) pèse pour 25% des consommations de gaz du groupe en France. "L'installation des chaudières à bois permettra de diminuer la facture globale de gaz de IKEA France de 20%", explique le groupe. A Saint-Quentin, le nouvel équipement assurera plus de 80% des besoins de chauffage en se substituant aux chaudières à gaz. L’investissement total (bâtiment + chaudière à bois) se monte à 1,8 million d’euros. Sur ce site il faudra moins de huit ans pour profiter du retour sur investissement, selon le groupe.

* ONF Energie est une filiale commune de l’Office national des forêts (ONF) et de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR). Elle commercialise de la biomasse destinée à la production d’énergie et intervient sur le marché des plaquettes forestières comme fournisseur des chaufferies, dont elle produit 1/3 du marché (100.000 tonnes en 2009).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.