Kiloutou fait ses premiers pas dans le BIM Vie des sociétés | 26.04.18

Partager sur :
Kiloutou fait ses premiers pas dans le BIM Batiweb
Comme annoncé en février dernier, à l’occasion de la présentation du bilan 2017, Kiloutou s’apprête à frapper fort sur le digital ! Le loueur a d’ailleurs fait appel à la start-up BIM&Co afin de se lancer dans le vaste monde de la maquette numérique avec sa propre bibliothèque d’objets BIM. Les dessous de ce partenariat qui pourrait grandement faire évoluer la société.
En début d’année, Kiloutou faisait par de ses performances exceptionnelles enregistrées en 2017, avec un chiffre d’affaires en hausse de 14% pour un total de 606 millions d’euros. Le spécialiste européen de la location en profitait pour annoncer ses prévisions pour cette année, avec une attention particulière portée sur le numérique.

Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise s’est rapprochée de la start-up BIM&Co, spécialiste de la digitalisation du secteur de la construction. Un choix logique pour Kiloutou, qui compte bien répondre aux besoins de ses clients, toujours plus impliqués dans l’essor de la maquette numérique.

« La démarche de BIM&Co est avant tout itérative », indique Valentin Malemanche, chef de projet Kiloutou au sein de la start-up. « Nous créons les premiers éléments paramétriques et nous invitons notre communauté d’experts à tester les modèles. Au travers d’un espace collaboratif privé sur la plateforme BIM&Co, on va pouvoir expérimenter et améliorer les objets pour faciliter leur usage en capitalisant sur les échanges entre l’équipementier, les partenaires de conception et les utilisateurs. »

Bientôt une bibliothèque complète d’objets BIM ?

Grâce à cette initiative, Kiloutou espère bien s’appuyer sur son nouveau partenaire pour mettre en œuvre et gérer une bibliothèque d’objets BIM digne de ce nom. L’entreprise serait ainsi « le premier équipementier du secteur à développer une démarche BIM », avec déjà plus d’une quarantaine de produits disponibles aux formats Revit et IFC.

« L’accompagnement de BIM&Co, leur démarche pas à pas et leur compréhension de nos enjeux techniques ont été primordiaux pour la réussite du projet de digitalisation Kiloutou », salue Stanislas Finet, chef de projet organisation Kiloutou en charge de ce projet BIM.

« Cela nous permet aujourd’hui de mettre en ligne des objets de qualité et contenant des informations utiles pour nos clients ; comme par exemple afficher pour un chariot télescopique l’abaque des hauteurs possibles à atteindre en fonction de la charge portée, qui est une donnée importante pour concevoir son chantier avec du matériel adéquat », conclut-il.

F.C  
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

DeWalt fait un nouveau pas dans la gestion connectée des outils de chantier Batiweb

DeWalt fait un nouveau pas dans la gestion connectée des outils de chantier

Conscient de la transformation digitale qui s'opère sur le secteur du BTP, DeWalt a récemment lancé une nouvelle version de sa solution Tool Connect. Cette dernière permet aux professionnels du bâtiment de gérer leurs équipements de chantier directement grâce aux smartphones. De quoi faciliter grandement la localisation des outils pour une productivité optimisée ! Les détails.
BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente Batiweb

BIM : Atlancad lance une nouvelle solution dédiée à la conception des plans de vente

Spécialiste du BIM et plus particulièrement de l'intégration des solutions Autodesk, Atlancad a récemment présenté Dyn'apps Plans de vente. Dédiée aux architectes, cette nouvelle application leur offre la possibilité de créer facilement des espaces commerciaux, dont elle tire son nom, le tout par l'intermédiaire du logiciel de CAO (Création assistée par ordinateur) Revit. Présentation.
Transition numérique : nouveau partenariat pour la Capeb  Batiweb

Transition numérique : nouveau partenariat pour la Capeb

Afin d’accompagner les entreprises artisanales dans leur transformation digitale, la Capeb a noué un nouveau partenariat avec HAGER et SAGE Europe du Sud. Les parties se sont engagées à adapter leurs outils aux besoins des installateurs électriciens électroniciens. Parallèlement, un parcours de formations continues évolutives sera proposé pour une meilleure maîtrise des logiciels de suivi commercial.
L’application mobile de la Fédération française du bâtiment enfin disponible ! Batiweb

L’application mobile de la Fédération française du bâtiment enfin disponible !

À l’instar des professionnels qu’elle représente, eux aussi en pleine mutation numérique, la Fédération française du bâtiment (FFB) a fait un pas supplémentaire dans sa transition digitale en annonçant ce mercredi 28 février le lancement de sa propre application mobile. Gratuite, elle permet aux professionnels du BTP de suivre, sur un seul et même support, toutes les actualités liées à l’organisme. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter