L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction Vie des sociétés | 02.07.18

Partager sur :
L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction
Après la chute des chiffres de la construction, l'on pouvait s'attendre à ce que l'ensemble des activités liées au BTP suivent la tendance. Dans ce sens, la lettre mensuelle de conjoncture de l'Unicem était très attendue. Partagée ce 29 juin, elle est finalement assez optimiste, faisant état d'une amélioration du marché des matériaux sur la période avril-mai. Ce rebond est cependant encore insuffisant pour combler totalement le retard pris au premier trimestre. Tous les chiffres.
Mis à mal en début d'année, notamment du fait des intempéries, le marché du béton prêt à l'emploi (BPE) et des granulats semble avoir profité du beau temps pour se refaire une santé. Les derniers mois observés ont en effet été plutôt vigoureux, à en croire le bilan communiqué ce vendredi 29 juin par l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction).

Une hausse généralisée qui se faisait attendre

D’avril à mai, les livraisons de granulats ont progressé de +6,6%, et même de +14,4% au vu de la même période l'année précédente. « Sur les trois derniers mois connus, elles enregistrent ainsi une progression de 4,4% par rapport aux trois mois précédents et de 5,4% au regard de la même d'il y a un an », observe l'Unicem.

©Capture d'écran Communiqué de presse Unicem

Malgré un début d'année difficile, la production de granulats s'inscrit finalement à la hausse (+3,6 sur un an) de janvier à mai 2018. Sur douze mois, ce taux progresse également de +2,8%.

Bien que moins actif, le BPE affiche lui aussi une bien meilleure forme sur la période avril-mai qu'au premier trimestre 2018. En un an, les ventes ont ainsi augmenté de +7,7%. « En cumul, sur les cinq premiers mois, la production de BPE affiche une hausse de 3,2% sur un an laissant le cumul sur douze mois à +5,5% », ajoute l'Unicem.

Des prévisions au beau fixe pour le reste de l'année

Avec ce bilan si positif, difficile pour les professionnels du secteur d'imaginer que les prochains mois puissent être peu dynamiques, et ce malgré les mauvais chiffres de la construction communiqués le 28 juin dernier par le ministère de la Cohésion des territoires.

L'Unicem, qui s'appuie sur une enquête menée par l'Insee auprès des acteurs des matériaux, fait en effet état d'un certain optimisme, avec de plus en plus d'entrepreneurs qui considèrent leurs carnets de commandes comme « bien garnis » (7,4 mois de travail en moyenne).

« Dans un contexte où la majorité des indicateurs confirme leur bonne orientation (…) les prévisions d'activité pour les matériaux sont maintenues à leur niveau de mars, à savoir +3,5% pour les granulats et +4% pour le BPE en 2018 », conclut l'Unicem, qui rappelle que le retard pris en ce début d'année « a déjà commencé à se combler ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Début d’année mitigé pour les matériaux de construction

Début d’année mitigé pour les matériaux de construction

Les précipitations du mois de janvier n’ont clairement pas réussi aux acteurs du marché des matériaux de construction ! D’après l’Unicem, ce début d’année a en effet été perturbé par les conditions météorologiques qui ont forcé certaines installations à fermer. De là à remettre en cause les perspectives pour l’année 2018 ? La réponse.
Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Début d’année incertain pour les matériaux de construction

Début d’année incertain pour les matériaux de construction

Tout comme en 2018, ce début d’année n’a pas été de tout repos pour le marché des matériaux de construction. L’Unicem, fédération rassemblant les professionnels du secteur, a en effet partagé ce 7 mars des chiffres mitigés : baisse des livraisons de BPE (Béton prêt à l’emploi), freinage marqué pour les granulats, et diminution plus globale côté matériaux. La conjoncture dans l’industrie du bâtiment reste cependant « robuste ». Le point.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter