L'éradication de l'amiante est loin d'être terminée en France

Vie des sociétés | 03.07.14
Partager sur :
L'éradication de l'amiante est loin d'être terminée en France - Batiweb
Un rapport sénatorial du « comité de suivi amiante » juge le pilotage des politiques publiques en matière d'amiante défaillant. Le comité, qui entend faire de la prévention des risques liés à ce matériau cancérogène une grande cause nationale, ajoute que le repérage de l'amiante reste le maillon faible de la réglementation et recommande par ailleurs de renforcer la protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Le comité, dont le rapport a été présenté mercredi, pointe également certaines règles complexes, instables, ou insuffisamment mises en oeuvre en matière de santé publique citant par exemple le seuil d'exposition de la population aux poussières d'amiante, l'information ou le suivi des personnes exposées.

Pour mieux protéger la population, il suggère en particulier « d'abaisser le seuil d'amiante dans l'air déclenchant des travaux de désamiantage de 5 fibres par litre à 0,47 fibre par litre et de mieux informer les particuliers sur les déchets » pouvant contenir de l'amiante tout en prévoyant une collecte et un stockage à des coûts abordables pour ces derniers. Le comité émet ainsi une série de propositions pour relever le pari du désamiantage dans les décennies à venir.

Parmi celles-ci, la création d'une plateforme internet unique sur le risque amiante pour permettre à tous (particulier, parent d'élève, maître d'ouvrage, donneur d'ordre, entreprise de désamiantage...) d'accéder rapidement à des informations régulièrement mises à jour ainsi que la création d'une base de données des « dossiers technique amiante (DTA) ». Ces dossiers contiennent les résultats de recherche de la présence éventuelle d'amiante. Il préconise également d'augmenter les effectifs des inspecteurs du travail.

Le comité de suivi, présidé par la sénatrice Aline Archimbaud (groupe écologiste), a été créé en 2013 au sein de la commission des affaires sociales du Sénat pour dresser un bilan d'un rapport de 2005 qui présentait 28 propositions pour mieux indemniser les victimes et tirer des leçons pour l'avenir du « drame de l'amiante ».

Bilan : 17 de ces 28 mesures, concernant principalement la protection des travailleurs, ont été mises en œuvre. Mais 7 propositions concernant l'indemnisation des victimes et son financement sont restées lettre morte, résume le comité.

B.P (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb