La certification NF Habitat convainc les particuliers Vie des sociétés | 03.11.16

Partager sur :
Dans le cadre du Baromètre Construction Maison Individuelle, Céquami a interrogé 1593 familles ayant fait appel à un professionnel engagé dans la certification NF Habitat pour la construction de leur maison. Le but, évaluer leur taux de satisfaction. L’enquête révèle que 92% des particuliers sont satisfaits de leur maison, la qualité et le prix étant cités comme premiers critères de choix par 21% des personnes interrogées.
Céquami, filiale du CSTB et de l’association Qualitel, publie ce jour les résultats de son Baromètre Construction Maison Individuelle pour l’année 2016. Cette édition s’est intéressée aux particuliers ayant fait construire leur maison par un professionnel engagé dans la certification NF Habitat.

Sont-ils satisfaits ? Quels sont leurs critères de choix ? 1593 familles se sont prêtées au jeu et ont répondu aux interrogations de l’organisme entre juin 2015 et juin 2016.

Le Baromètre révèle que 92% des particuliers sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de leur maison. Une tendance qui se confirme également au niveau de la prestation globale du constructeur puisque 82% des interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits.

Les critères de choix des particuliers

Parmi les critères de choix des particuliers, on retrouve en première position le prix et la qualité, tous deux cités à 21%. Ils se placent devant la proximité géographique de l’entreprise (18%) et la notoriété de la marque (16%).

« On constate ainsi que les particuliers restent toujours aussi exigeants en termes de qualité, y compris dans un climat économique tendu », indique le Baromètre ajoutant : « Le prix ne fait donc pas, à lui seul, la différence ».

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le taux de satisfaction est une fois encore élevé (83%). Un résultat à mettre en perspective avec les fortes attentes des particuliers sur les critères qualité et prix mais aussi avec le prix moyen d’une maison NF habitat, qui se situe aujourd’hui à 136 000 euros TTC, hors terrain.

« Au-delà de la qualité, enjeu majeur, la certification NF Habitat est tournée vers une meilleure maitrise des risques et l’amélioration de la satisfaction client », rappelle Nicolas Ribière, Président de Céquami.

« Les résultats de ce Baromètre Construction Maison Individuelle et leur stabilité par rapport aux années précédentes, nous confortent dans cette orientation: les professionnels qui choisissent de s’engager dans la certification emportent l’adhésion de la majorité de leurs clients », conclut-il.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un retour à une meilleure santé pour la maison individuelle

Un retour à une meilleure santé pour la maison individuelle

Patrick Vandromme, président de LCA-FFB et le délégué général Dominique Duperret, ont présenté les résultats de 2017 pour le marché du neuf et plus précisément celui de la maison individuelle. Et ces résultats sont plutôt encourageants, confirmant l’embellie déjà notée par ailleurs dans le bâtiment.
Le marché des maisons individuelles fait grise mine

Le marché des maisons individuelles fait grise mine

Si, d’un point de vue général, le marché de la construction a connu une belle progression au premier semestre 2016, le constat est moins glorieux en ce qui concerne les maisons individuelles. Une situation que la FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) pointe du doigt dans un communiqué publié le 6 septembre.
L'étanchéité à l'eau, ennemie n°1 de la construction

L'étanchéité à l'eau, ennemie n°1 de la construction

La moitié des problèmes recensés sur les constructions neuves entre 1995 et 2014, mettent en cause un défaut d'étanchéité à l'eau, selon le dernier point présenté par l'Observatoire de la qualité de la Construction. Les défauts relevés diffèrent toutefois selon s'il s'agit de maisons individuelles, de logements collectifs ou de locaux d'activité. Top 10 des principaux défauts dans la construction.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter