ConnexionS'abonner
Fermer

La FFB explique le BIM

Publié le 05 décembre 2016

Partager : 

La Fédération Française du Bâtiment a lancé, le 1er décembre, un site internet pour présenter le BIM et expliquer ses enjeux. L’outil propose un parcours permettant à chacun de se poser les bonnes questions et de définir son itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. Diverses vidéos sont également mises à disposition : témoignages, illustrations, exemples d’utilisation… L'objectif, mettre fin aux idées reçues.
La FFB explique le BIM - Batiweb
Si les acteurs du bâtiment s’accordent à dire que le BIM est un « enjeu majeur des années à venir » pour la filière, la grande majorité des professionnels pensent que le BIM n’est pas pour eux, observe la FFB. En effet, nombreux sont ceux à ne pas avoir « une vision claire » de cette méthode de travail.

Pour remédier à cette tendance, la Fédération Française du Bâtiment a lancé, le 1er décembre, le site internet www.ffbim.fr pour présenter le BIM et expliquer ses enjeux.

« L’objectif est de démystifier le BIM et de porter de manière la plus large possible un message œcuménique plaçant le dialogue entre les acteurs au cœur du BIM », détaille la FFB.

Un outil didactique

Le nouveau site internet se présente comme un véritable guide. Il propose notamment un parcours permettant à chacun de se poser les bonnes questions et de définir son itinéraire BIM en fonction de ses besoins et de sa stratégie. Didactique, il comprend des vidéos expliquant le BIM, des témoignages d’entrepreneurs qui se sont lancés, des exemples d’utilisation d’outils BIM pour et par des entreprises, des quiz, des illustrations, etc.

« Je comprends », « Je me positionne » et « Je déploie » sont les trois étapes de ce guide interactif qui expose notamment les avantages commerciaux et techniques du BIM ou encore les fonctionnalités des outils BIM. La FFB espère ainsi mettre fin aux idées reçues et accompagner les acteurs du bâtiment dans leur transition BIM.

« Le BIM c’est avant tout une source d’opportunité qui aidera chaque acteur du Bâtiment à être plus efficace et à mieux échanger avec les autres. Ce sera moins de temps passé à des tâches chronophages et sans valeur ajoutée. La 3D permettra une meilleure compréhension du projet. Le BIM contribuera également à une meilleure gestion des interfaces », conclut Jacques Chanut.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.