Fermer

Aides à la pierre : 150 000 logements sociaux financés en 2017

Publié le 05 décembre 2016

Partager : 

Pas moins de 450 millions d’euros de crédits seront consacrés aux aides à la pierre en 2017. C’est ce qu’a décidé le Fonds national éponyme, qui a voté jeudi dernier son budget couvrant l’année à venir. Grâce à cette somme importante, ainsi qu’aux 12 millions d’euros tirés de la majoration du prélèvement SRU, près de 150 000 logements sociaux pourront être financés l’an prochain.
Aides à la pierre : 150 000 logements sociaux financés en 2017 - Batiweb
Mis en place le 23 août dernier sur une initiative d’Emmanuelle Cosse, le Fonds national des aides à la pierre (Fnap) a voté pour la première fois son budget annuel consacré aux soutiens qu’il propose. Ce sont ainsi quelques 450 millions d’euros de crédits, répartis sur l’ensemble du territoire, qui pourront être attribués pour favoriser la construction de logements sociaux.

Une décision qui s’inscrit dans une démarche visant à mieux intégrer les bailleurs sociaux et les collectivités locales et qui fait écho à une réflexion menée en amont par des groupes de travail internes. Ces derniers se sont notamment penchés « sur les principes […] de la programmation pour définir une politique de production de logements sociaux adapté aux besoins locaux », comme le révèle le Fnap.

Un objectif de taille soutenu activement

Se félicitant « de l’intégration de nouveaux critères dans la répartition territoriale », Emmanuel Couet, président de l’organisme, a tenu à rappeler le but que s’est fixé le Fnap : « renforcer l’implication des collectivités locales dans la détermination des objectifs régionaux ».

Dans ce sens, l’ensemble des acteurs pourra également compter sur un fonds de 12 millions d’euros, « issus de la majoration du prélèvement SRU ». Or, de nombreuses communes ont d’ores et déjà été sanctionnées par la loi éponyme, n’ayant pas atteint leurs objectifs en termes de production de logements sociaux.

Autant de dispositions qui devraient permettre de financer près de 150 000 logements sociaux en 2017 !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.