ConnexionS'abonner
Fermer

La filiale électricité de Bouygues créera un réseau électrique au Congo

Publié le 19 novembre 2008

Partager : 

ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, a remporté un contrat d'environ 175 millions d'euros pour la construction et la réhabilitation de lignes et de postes électriques au Congo-Brazzaville.
La filiale électricité de Bouygues créera un réseau électrique au Congo - Batiweb
L'entreprise pétrolière italienne ENI a désigné un consortium composé de ETDE, de Saipem (détenu à 43% par ENI) et Areva T&D, division du groupe nucléaire français, pour un contrat de 250 millions d'euros, pour lequel la filiale de Bouygues a obtenu 72% du total.

Le maître d'ouvrage de cette réalisation est ENI, « qui intervient dans le cadre d'investissements réalisés pour son propre compte, et pour le compte du gouvernement congolais en liaison avec le développement des activités pétrolières d'ENI », précise un communiqué. Ces infrastructures seront ensuite gérées par la SNE (Société Nationale d'Electricité du Congo).

Cette nouvelle ligne électrique traversera le pays d'ouest en est, reliant les deux principales villes du pays (Brazzaville et Pointe-Noire), sur une distance de 280 km. Elle permettra notamment d'alimenter en énergie la capitale Brazzaville, aujourd'hui très dépendante de la République Démocratique du Congo (RDC), pays situé de l'autre côté du fleuve Congo. Elle permettra également d'alimenter en électricité l'ensemble des villages situés tout le long du tracé.

ETDE assurera l'ingénierie, la construction des lignes et des postes électriques, ainsi que la logistique et les approvisionnements du projet. La fin des travaux est prévue pour fin juillet 2011.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.