La gare de Chambéry transformée dans les temps grâce au BIM et au « smart building » Vie des sociétés | 17.06.19

Partager sur :
Le projet de la gare de Chambéry en pôle d’échange multimodal était devenu essentiel pour le département de la Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe AREP, bureau d’études filiale de la SNCF, n’avait que 4 ans pour réaliser ce chantier. Et c'est Wizzcad, premier éditeur de solutions BIM pour la construction, la réhabilitation et la maintenance de bâtiments, qui a été choisi afin de digitaliser le projet.

 

Un « jumeau numérique » de la gare de Chambéry

 

Un véritable « jumeau numérique » de la gare a été conçu, permettant d'optimiser l'exploitation du bâtiment et de tirer pleinement parti des atouts du « smart building ». La suite logicielle Wizzcad a permis « d’optimiser le déroulement du projet et de maximiser la productivité ainsi que la collaboration des intervenants ». De la conception à l’exploitation de l’ouvrage, tout a été digitalisé, ce qui a fait réaliser à la SNCF d’importants gains de productivité.

 

« Transformer une contrainte forte et véritable opportunité »

 

Pour Damien Jentey, chef de projet de la Gare de Chambéry - groupe AREP, la solution BIM de Wizzcad a été primordiale pour la transformation de la gare : «Nous avons pu, in fine, transformer une contrainte forte en véritable opportunité, améliorant nos process et la future exploitation du bâtiment. Les technologies numériques déployées dans la solution BIM de Wizzcad ont permis de fluidifier chaque étape de notre projet de construction et de répondre à nos besoins de qualité, productivité et agilité. »

 

 

« Une exploitation optimale du bâtiment à l’heure du smart building »

 

 

Le BTP est en plein changement et Wizzcad entend bien jouer les premiers rôles dans sa transformation numérique. Cyril Perrin, son co-fondateur et PDG, nous le fait comprendre :
« Le BIM est un puissant levier de performance tout au long du cycle de vie d'un bâtiment et Wizzcad a acquis la maturité nécessaire pour accompagner des projets ambitieux, comme à Chambéry. Nos solutions constituent un maillon indispensable pour permettre une exploitation optimale du bâtiment à l'heure du smart building, » conclut Cyril Perrin.

 

 

Les solutions Wizzcad ont déjà été adoptées par Vinci, Bouygues Construction, Eiffage, Colas et sur plus de 10 000 projets en France et à l’International.

 

P.F.

Photo de Une :
©AREP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.
Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer

Simplification : les acteurs de la construction appelés à contribuer

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires vient d'annoncer l'ouverture d'une plate-forme Internet destinée à recueillir les propositions des professionnels de la construction pour poursuivre la simplification des normes et de la réglementation. L'objectif est de faire baisser les coûts de construction et de donner un coup de pouce au secteur. Explications.
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
BIM World : les « Best of BIM » sont lancés

BIM World : les « Best of BIM » sont lancés

La troisième édition du BIM World se déroulera les 29 et 30 mars prochains à l’Espace Grande Arche, Paris-La Défense. Il réunira les acteurs du numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement du territoire. Au programme, la présentation des dernières innovations en matière de Modélisation des Informations du Bâtiment à travers des conférences et des ateliers. Le concours « Best of BIM », lancé début janvier, viendra par ailleurs distinguer des projets novateurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter