La Maison Air et Lumière de Velux prend forme Vie des sociétés | 29.06.12

Partager sur :
Le groupe VELUX a souhaité contribuer à la définition de la maison de demain en initiant le programme européen Model Home 2020 : économie d'énergie, confort de vie et impact neutre sur l'environnement, tout en testant la pertinence des concepts développés.
Un système innovant permet de gérer automatiquement le confort intérieur de la maison en fonction des données climatiques et environnementales : il pilote la ventilation (naturelle et mécanique) de la maison, l'ouverture et la fermeture des fenêtres, les protections solaires et le chauffage à partir de capteurs placés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Des écrans tactiles favorisent l'ajustement du climat en fonction du désir des occupants. Facile d'utilisation et de compréhension, l'écran de monitoring facilite le suivi des données en temps réel et a pour objectif de sensibiliser les habitants aux notions d'économie et de production d'énergie.

   

L'expérience consiste à confronter, sur une période d'un an, les objectifs définis lors de la construction de la maison avec la consommation et le ressenti d'une famille et d'analyser les écarts. Les résultats sont partagés avec les professionnels de la construction et transmis aux communautés scientifique et politique afin qu'elles puissent appréhender les attentes et usages du consommateur dans l'élaboration des politiques énergétiques. Le suivi et l'analyse scientifique seront réalisés par le bureau d'études Cardonnel Ingénierie, spécialisé dans les études thermiques, fluides et énergétiques du bâtiment. Une sociologue suivra également l'expérience.

   

L'expérience scientifique doit permettre de valider et/ou améliorer l'ensemble des propositions développées dans la Maison Air et Lumière. Le système de monitoring permet de suivre et de mesurer de façon quantitative l'ensemble des données :
- consommation et production d'énergie (photovoltaïque) ;
- évaluation du confort intérieur : température intérieure dans chaque pièce, éclairement naturel, taux de CO2, hygrométrie ;
- évaluation du système de domotique gérant la régulation du chauffage, la ventilation (mécanique ou naturelle avec l'ouverture automatique des fenêtres), l'ouverture/fermeture automatisée des protections solaires extérieures (capteurs d'environnement).

L'expérience sur le confort dans l'habitat débutera début septembre dans la maison à énergie positive « Air et lumière ».

L.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Economies d’énergie : Comment accompagner au mieux les collectivités ?

Economies d’énergie : Comment accompagner au mieux les collectivités ?

A l’occasion de ses 10 ans, Effy a décidé d’organiser 10 événements faisant écho à son activité. Vendredi 15 juin, c’est à travers sa filiale CertiNergy que le groupe est revenu sur le dispositif CEE dédié aux Territoires à énergie positive pour la croissance Verte (TEPCV). Quel bilan un an après son lancement ? Comment accompagner les collectivités dans leur transition énergétique ? Découvrez le compte-rendu de cette matinée riche en échanges et en réflexions.
Label RGE : Qualit’ENR répond à la mise en demeure de la Commission européenne

Label RGE : Qualit’ENR répond à la mise en demeure de la Commission européenne

L’association Qualit’ENR a répondu ce mardi 30 avril à la mise en demeure de la Commission européenne envers la France et son label RGE, qu’elle accuse d’être trop restrictif pour les entreprises étrangères, et contraire à la directive européenne sur les services. Dans sa réponse, Qualit’ENR rappelle que ce dispositif a justement été créé pour répondre aux exigences de l’Union européenne, et qu’il est ouvert à toutes les entreprises demandeuses.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter