La Maison Air et Lumière de Velux prend forme

Vie des sociétés | 29.06.12
Partager sur :
La Maison Air et Lumière de Velux prend forme - Batiweb
Le groupe VELUX a souhaité contribuer à la définition de la maison de demain en initiant le programme européen Model Home 2020 : économie d'énergie, confort de vie et impact neutre sur l'environnement, tout en testant la pertinence des concepts développés.
Un système innovant permet de gérer automatiquement le confort intérieur de la maison en fonction des données climatiques et environnementales : il pilote la ventilation (naturelle et mécanique) de la maison, l'ouverture et la fermeture des fenêtres, les protections solaires et le chauffage à partir de capteurs placés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Des écrans tactiles favorisent l'ajustement du climat en fonction du désir des occupants. Facile d'utilisation et de compréhension, l'écran de monitoring facilite le suivi des données en temps réel et a pour objectif de sensibiliser les habitants aux notions d'économie et de production d'énergie.

  

L'expérience consiste à confronter, sur une période d'un an, les objectifs définis lors de la construction de la maison avec la consommation et le ressenti d'une famille et d'analyser les écarts. Les résultats sont partagés avec les professionnels de la construction et transmis aux communautés scientifique et politique afin qu'elles puissent appréhender les attentes et usages du consommateur dans l'élaboration des politiques énergétiques. Le suivi et l'analyse scientifique seront réalisés par le bureau d'études Cardonnel Ingénierie, spécialisé dans les études thermiques, fluides et énergétiques du bâtiment. Une sociologue suivra également l'expérience.

  

L'expérience scientifique doit permettre de valider et/ou améliorer l'ensemble des propositions développées dans la Maison Air et Lumière. Le système de monitoring permet de suivre et de mesurer de façon quantitative l'ensemble des données :
- consommation et production d'énergie (photovoltaïque) ;
- évaluation du confort intérieur : température intérieure dans chaque pièce, éclairement naturel, taux de CO2, hygrométrie ;
- évaluation du système de domotique gérant la régulation du chauffage, la ventilation (mécanique ou naturelle avec l'ouverture automatique des fenêtres), l'ouverture/fermeture automatisée des protections solaires extérieures (capteurs d'environnement).

L'expérience sur le confort dans l'habitat débutera début septembre dans la maison à énergie positive « Air et lumière ».

L.P
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb