La popularité des mesures du Grenelle remonte chez les artisans

Vie des sociétés | 23.10.12
Partager sur :
La popularité des mesures du Grenelle remonte chez les artisans - Batiweb
Selon la dernière enquête sur « Les artisans du bâtiment et l'éco-construction » CERFRANCE/IPSOS, la part des entreprises du bâtiment jugeant favorablement les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'Environnement connaît une forte hausse passant de 35% en 2011 à 44% en 2012. Cependant, les chantiers « éco-construction » ne semblent toujours pas se généraliser.

Une activité en baisse pour 1 artisan du bâtiment sur 3

Si 52% des artisans du bâtiment interrogés considèrent que leur activité est restée stable par rapport à l'année dernière, ils sont 32% à estimer que leur activité a diminué et seulement 16% à l'avoir vu augmenter (contre 25% en 2011 soit -12 points). Néanmoins, plus de 7 entreprises du bâtiment sur 10 (72%) jugent que la hausse de la TVA de 5,5% à 7% dans le secteur du bâtiment et de la rénovation n'a pas eu d'impact négatif sur leur activité. L'année dernière, ils étaient 85% à considérer que cette mesure aurait un impact négatif sur leur activité.

Ce relatif pessimisme pourrait perdurer, puisque 55% des entreprises interrogées envisagent que leur chiffre d'affaires reste stable au cours des 12 prochains mois et 29% s'apprêtent à faire face à une baisse d'activité tandis que seuls 12% espèrent une hausse… Et avoir une répercussion sur l'emploi : si près de 9 entreprises sur 10 (86%) déclarent que leur effectif restera stable sur les 12 prochains mois, 10% prévoient une diminution du nombre de leurs salariés et seuls 4% comptent embaucher.

Les mesures du Grenelle de l'Environnement : des opportunités

Dans ce contexte morose, les artisans du bâtiment se montrent de plus en plus attachés à toute opportunité qui pourrait potentiellement constituer un levier pour leur développement. Alors que les artisans du bâtiment étaient 35% lors du dernier sondage à considérer que les mesures du Grenelle de l'Environnement (normes environnementales de construction, aides financières, formation) représentaient une opportunité pour leur entreprise, ils sont aujourd'hui 44%, soit une progression de 9 points en un an. L'accueil favorable de ce potentiel levier de développement ne se traduit pas pour autant par la création de nouveaux postes. 84% déclarent que ces mesures n’entraîneront pas de nouvelles embauches (contre 76% en 2011 et 73% en 2010).

Concernant les éventuels coûts d'investissements qu'elles pourraient engendrer, les artisans du bâtiment semblent de plus en plus sereins. 69% d'entre eux estiment que ces mesures se traduiront dans les deux prochaines années par des coûts "faibles" pour leur entreprise alors qu'ils étaient 60% en 2011 et 58% en 2010. Seuls 27% pensent qu'il s'agira de coûts "élevés".

La faible demande, principal frein au développement de l'éco-construction

Les chantiers "éco-construction" ne semblent toujours pas se généraliser. Ainsi, moins d'une entreprise sur 3 a vu la demande en matière d'éco-construction augmenter au cours des 2 dernières années (29%) ; 55 % considèrent qu'elle est restée stable et 14% qu'elle a diminué. En 2012, seuls 37% des entreprises interrogées ont déjà effectué ce type de chantier, respectueux de l'environnement lors de la construction, la restauration ou l'utilisation des bâtiments (contre 39% en 2011 et 40% en 2010). À noter également, une progression du nombre d'artisans qui souhaitent attendre le plus longtemps possible avant d'effectuer ce type de chantier (34% ; +4 points) ou au minimum un à deux ans (26% ; +5 points).

Cette année encore, la faible demande de la part des acheteurs constitue le principal obstacle au développement de l'éco-construction (59% contre 57% en 2011 et 2010). Les artisans citent ensuite le manque de formation et d'accompagnement (33% ; +9 points), la difficulté à obtenir des aides financières suffisantes (31% ; +8), la nécessité d'investir dans de nouveaux équipements (26% ; +5) et les effectifs insuffisants (17% ; + 3).

Une "culture" du développement durable semble s'installer

Les artisans du bâtiment accordent toujours autant d'importance au développement durable (60% en 2012 et 2011). Cet attachement débouche sur des pratiques concrètes puisque sur les 8 mesures testées, toutes sont appliquées par la majorité des entreprises du bâtiment, à l'exception des modes de transport "propres". Le tri sélectif (90% ; +7 points) ; L'amélioration des conditions de travail et le bien-être des salariés (63% ; +9) ; Des mesures visant à économiser la consommation d'électricité (58% ; +10) ; L'utilisation de produits de construction bénéficiant d'un label écologique (54% ; +4) ; Des mesures visant à économiser la consommation d'eau (52% ; +10) ; L'utilisation de fournitures de bureau issues du recyclage (52% ; +3) ; L'utilisation de modes de transport "propres" ou en commun lors des déplacements professionnels (24% ; +6).

A noter que près de 8 entreprises sur 10 ne bénéficient pas de labellisation ou de certification qualité environnementale et ne l'envisagent pas pour l'instant (79%). Seuls 4% des artisans y ont adhéré et 17% l'envisagent dans les deux prochaines années.

B.P

Enquête Ipsos /CERFRANCE - Les artisans du bâtiment et l'éco-construction-Oct.2012-Vague 3

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb