La première maison individuelle à Énergie Positive de Lorraine

Vie des sociétés | 26.03.13
Partager sur :
La première maison individuelle à Énergie Positive de Lorraine - Batiweb
Construite par Maisons ARCADE, membre de l’Union des Maisons Françaises, cette maison individuelle anticipe la réglementation thermique et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : - 2 Kw/h.

La première maison individuelle à Énergie Positive de Lorraine signée des Maisons ARCADE cristallise le meilleur des équipements et matériaux au service du confort et des économies d’énergie : gros œuvre en Monomur terre cuite Porotherm, capteurs solaires photovoltaïques KORAMIC,ventilation double flux Aldes... « Nos maisons produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. L’énergie est chère, il faut agir dès le choix du gros œuvre pour limiter les pertes calorifiques, car il influe sur l’ensemble. Nous pouvons dès aujourd’hui proposer des solutions en adéquation avec les normes du futur (2020), comme en atteste notre nouvelle réalisation basée à Yutz (57) » précise José Martoran, dirigeant de l’entreprise.

Pour ce bâtiment de 250 m2, Maisons ARCADE s'est entouré de fabricants reconnus à la pointe de l’innovation. Ainsi, le niveau BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) a été atteint grâce aux produits techniques et performants, dont notamment : une conception bioclimatique en briques terre cuite Monomur et des menuiseries fibre de verre et poses en tunnel, avec triple vitrage pour garantir confort et isolation ; des capteurs solaires photovoltaïques pour assurer la production d’électricité ; une ventilation double flux pour garantir air sain et récupération de chaleur ; une chaudière à condensation au gaz naturel et chauffe-eau thermodynamique au CO2, optimisant encore la consommation d’énergie et le respect de l’environnement et une isolation intérieure sans COV.

« Grâce à son inertie, la brique reste une valeur sûre dans la construction pour le confort thermique, tant en hiver qu’en été. C’est particulièrement vrai pour la brique Monomur Porotherm PR 42 qui, avec son doublage isolant, nous a permis d’atteindre ici les hautes performances requises. Pour la toiture et l’installation de panneaux photovoltaïques (nécessaires pour accéder au niveau BEPOS) nous avons également fait confiance à Wienerberger. Les panneaux KorElios sont en effet conçus pour s’intégrer parfaitement aux toitures en tuiles plates KORAMIC, garantissant une étanchéité et durabilité recherchées » indique José Martoran.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb