Caterpillar veut supprimer 1.400 emplois en Belgique

Vie des sociétés | 26.03.13
Partager sur :
Caterpillar veut supprimer 1.400 emplois en Belgique - Batiweb
Alors qu’il prévoit un important plan social en Belgique, le groupe Caterpillar pourrait s’inspirer du modèle de fonctionnement de son usine de Grenoble pour refondre son usine de Gosselies.
L’usine Caterpillar de Gosselies, près de Charleroi, en Belgique, pourrait perdre 1.400 de ses 3.700 emplois, a annoncé la direction lors d’un comité d’entreprise extraordinaire. Une annonce qui intervient quelques semaines après que le groupe ait annoncé un chiffre d’affaire record de 49,93 milliards d’euros. Le bénéfice net du numéro un mondial des engins de chantier est en hausse de 15 %, à 4,3 milliards d’euros. Alors pourquoi une telle décision ?

« À l’heure actuelle, l’usine fabrique principalement des machines destinées à l’Europe, un marché où les perspectives de croissance sont limitées et où le ralentissement économique qui persiste depuis plusieurs années déjà met sous pression l’industrie dans laquelle elle est active », explique la direction. De plus, la structure de coûts de Caterpillar Gosselies est trop élevée. Il serait moins coûteux aujourd’hui d’importer des machines en Europe depuis d’autres usines du groupe que de les fabriquer à Gosselies.

S'inspirer du modèle de Grenoble

Ce schéma industriel est différent de celui de l’usine de Grenoble. Cette dernière fabrique des tracteurs à chaînes et des pelles sur pneus pour le monde entier, vendant même aux États-Unis. Moins exposée au marché européen, elle emploie 2.000 personnes et bénéficie d’un plan d’investissement de 40 millions d’euros étalé sur trois ans pour ouvrir deux nouvelles lignes de production, s’équiper d’une nouvelle cabine de peinture et moderniser l’atelier de mécano-soudure.

Un modèle qui pourrait inspirer Caterpillar dans la refonte de son usine belge. En attendant, la négociation syndicale est en cours.

LP (source Equipment-center)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb