Lafarge annonce la construction d'une station de broyage de ciment dans le sud du Vietnam

Vie des sociétés | 19.10.04
Partager sur :
Lafarge annonce la construction d'une station de broyage de ciment dans le sud du Vietnam - Batiweb
Déjà présent depuis 2001 dans la région d'Ho Chi Minh Ville, Lafarge annonce la construction d'une station de broyage de ciment sur la rivière Long Tau, à 20 km au Sud-Est d'Ho Chi Minh Ville, dans la province de Dong Nai. La construction de cette station de broyage d'une capacité de production de 500 000 tonnes démarrera en octobre 2004. Cette nouvelle usine, d'une conception respectant les meilleurs standards environnementaux et sécuritaires, sera opérationnelle dès la fin de l'année 2005.
L'investissement - d'un montant total de près de 30 millions de dollars - est réalisé par la joint-venture DonaFrance, détenue à 70% par Lafarge en partenariat avec une société vietnamienne de matériaux de construction. Ce projet devrait être rapidement créateur de valeur, grâce au fort développement du marché de la construction, en particulier dans la région d'Ho Chi Minh Ville.

Le marché du ciment au Vietnam est en effet particulièrement dynamique, avec une croissance annuelle de près de 15% au cours de la dernière décennie. Disposant d'un marché du ciment de 23 Millions de tonnes, le Vietnam doit aujourd'hui importer plus de 4 millions de tonnes de ciment.

" Inscrit au cœur d'une zone en pleine expansion économique et urbaine, ce projet s'intègre parfaitement dans notre stratégie de développement, tournée notamment vers les marchés en croissance, et vient renforcer nos implantations industrielles en Asie du Sud-Est " a indiqué Bernard Kasriel, Directeur Général de Lafarge.

Autres éléments d'information :

  1. Les activités de béton prêt à l'emploi de Lafarge dans la région d'Ho Chi Minh Ville ont une capacité de 350 000 m3 par an avec 3 centrales à béton. Elles regroupent aujourd'hui 80 employés.
  2. Le marché du sud du Vietnam, qui représente un volume actuel de 10 millions de tonnes avec un taux de croissance annuelle de près de 15% au cours des dix dernières années, connaît déjà un déficit de production de ciment de plus de deux millions de tonnes. Notre projet s'inscrit pleinement dans le Plan Directeur du Ministère de la Construction vietnamien, visant à réduire la part d'importations.
  3. Ho Chi Minh Ville compte déjà près de 7 millions d'habitants -sa population pourrait doubler d'ici 10 ans - et connaît depuis 1995 un taux moyen de croissance du PIB de 12%. La province de Dong Nai est également très dynamique avec les plus forts taux de croissance du pays: 20% pour le secteur industriel.
  4. Globalement, la Branche Ciment du Groupe Lafarge a réalisé 46% de son chiffre d'affaires et 42% de son résultat d'exploitation dans les pays émergents en 2003.
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb