Le bétonnage des voiles de façade de la Boîte à Musique de Metz-Borny

Vie des sociétés | 20.03.13
Partager sur :
Le bétonnage des voiles de façade de la Boîte à Musique de Metz-Borny - Batiweb
La future structure culturelle musicale la Boîte à Musique de Metz-Borny conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, est en phase de coulage exigeant de la coque de façade en béton blanc autoplaçant, animé d’une myriade d’ouvertures aléatoires.

Cette enveloppe uniforme et complexe, variant les hauteurs, les courbes et les jours, a nécessité le coulage de 2 600 m3 de béton et la mise en oeuvre d’une logistique pointue. Composée de voiles dont la hauteur varie entre 9 et 12 mètres, la coque de la Boîte à Musique (BAM) s’est révélée très complexe à réaliser. Elle a nécessité la mise en place d’une logistique serrée et d’une organisation sans faille entre l’installation des banches, les rotations des livraisons du béton autoplaçant et le coulage.

Soludec, entreprise générale de construction en charge du chantier de la BAM, travaillait pour la première fois avec les Box SC 1015 de Sateco. « La facilité de mise en oeuvre de la Box évite les manoeuvres inutiles sur chantier, ce qui est apprécié dans le cadre d’une réalisation aussi technique que celle de la BAM. L’assemblage des Box en hauteur est également très rapide et la superposition quasi à l’infini nous a dispensé de fastidieuses opérations de démontage pour chaque voile », explique Xavier Poncelet, conducteur de travaux senior de Soludec.

Plusieurs défis : la hauteur et les ouvertures aléatoires

Pour relever le défi de la hauteur, les banches Sateco se sont distinguées par leur facilité de mise en oeuvre en superposition, ce qui a permis d’atteindre une hauteur de coffrage de 15,50 mètres, garantissant le coulage des voiles de 12 mètres en une seule fois. Pour ce faire, un empilage de 5 panneaux de 2,80 mètres sur une sous hausse de 1,50 mètres a été mis en place. Au total, 672 m2 de Box SC 1015 ont été livrées sur chantier. Facilement superposable et résistant à une pression de 15t/m2, la Box SC 1015 de Sateco a apporté une réponse efficace aux contraintes du chantier.

Outre la hauteur des voiles, la coque de la BAM se distingue par ses ouvertures aux emplacements et aux formes aléatoires. Leur réalisation a demandé à Soludec de développer une technique inédite, imposant une préparation drastique des banches avant coulage. En effet, des mannequins (ou gabarits) en bois, spécialement confectionnés par une entreprise vosgienne, ont été installés sur les banches avant montage, selon le schéma très précis défini par l’architecte. Ces éléments étaient maintenus par des aimants et des joints étanches ont été installés pour éviter les fuites de laitance. Les formes coniques de ces éléments ont également permis un décoffrage facile et une surface lisse.

Du béton blanc lisse et sans aspérité voulus par Rudy Ricciotti

Rudy Ricciotti, internationalement connu pour son travail architectural axé sur l’utilisation du béton, avait spécifié dans le cahier des charges de la BAM un rendu béton blanc lisse et sans aspérité, pour accompagner la pureté des lignes du bâtiment. Un soin tout particulier a donc été porté au phénomène de bullage. Pour garantir un résultat proche de la perfection et après avoir effectué plusieurs essais, l’entreprise Soludec a opté pour la cire comme produit de décoffrage. Avec une peau d’une belle épaisseur qui favorise la planéité du rendu final et une résistance à la poussée très importante, la Box SC 1015 de Soteco s'est illustrée.

Fiche chantier :

Maître d’ouvrage : Ville de Metz – Mission Grands Projets – Pôle Culture
Architecte mandataire : Rudy Ricciotti – Agence Ricciotti
BET Structure : Lamoureux Ricciotti
BET Pluridisciplinaire : Coplan Ingéniérie
BET HQE, VRD, Hydrau. : CEC
BET Acoustique : Thermibel
Scénographe : Theatre Projects Consultants
Gros oeuvre : Soludec
Béton : Béton Frais
Coffrage : Sateco

 








Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb