Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique Vie des sociétés | 19.01.17

Partager sur :
À Frontignan, sur l’emplacement d’une ancienne raffinerie de souffre se dresse désormais la médiathèque Montaigne, bâtiment immaculé à l’esthétique ultra-moderne signée par les agences Tautem et BMC2. À l’intérieur, l’espace se veut à la fois calme et ouvert, les pièces étant séparées de cloisons vitrées Promat Systemglas contribuant à créer un contraste des plus intéressants.
Voilà maintenant près de deux ans que Frontignan (Hérault) s’est vue doter d’une toute nouvelle médiathèque, immense trapèze enveloppé de béton blanc. À l’intérieur, le cabinet d’architecture Tautem s’est tourné vers les cloisons vitrées Promat Systemglas pour ouvrir les espaces entre eux.

« Sur le plan de l’organisation spatiale, la médiathèque joue sur la fluidité maximale des espaces intérieurs par opposition à son aspect extérieur particulièrement massif », commente Dominique Delard de l’agence Tautem.

Une impression de profondeur entre les espaces

Délimités par les cloisons de verre, les plateaux sont ainsi adaptables, communicant aisément les uns avec les autres. De plus, le Promat Systemglas offre à l’espace intérieur une certaine légèreté qui contraste avec le béton rigide utilisé pour les façades.

« Nous avions besoin d’une solution qui offre la garantie d’un maximum de vitrage pour un minimum d’ossature et qui respecte la trame du plancher à caissons pour le positionnement des joints », indique Dominique Delord pour justifier ses choix de matériaux.

Un vitrage aux nombreux avantages

De la ludothèque au pôle ciné-musique, en passant par la salle informatique et celle de réunion, un grand nombre de lieux de vie ont bénéficié de l’installation des parois Promat Systemglas, qui offrent une luminosité incroyable (de 79 à 83%).

De plus, les vitrages ne laissent apparaître aucun couvre-joint, créant ainsi l’illusion de flotter entre les châssis en bois. Le Promat Systemglas répond par ailleurs aux exigences européennes en terme de protection au feu, avec une résistance accrue. Une qualité supplémentaire qui n’a pas manqué de séduire l’agence Tautem.

F.C
Photo de Une : ©Promat
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages - Batiweb

Menuiserie : une filière donne une seconde vie aux vitrages

En 2012, 320 tonnes de vitrage ont été recyclées en vitrage et 672 tonnes de menuiseries PVC ont été recyclées, à travers le programme REVALO - Réduction et valorisation des déchets du bâtiment. Menée en partenariat par quatre grands noms du monde du bâtiment et du recyclage, cette nouvelle filière vise à accompagner les chantiers dans leur gestion des déchets.
Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente - Batiweb

Janneau lance iWindow, une solution digitale d’aide à la vente

A l’occasion du salon EquipBaie, organisé du 20 au 23 novembre 2018, Janneau a présenté son tout nouvel outil d’aide à la vente. Baptisée iWindo, l’application mobile évalue, à partir de deux capteurs, les performances des menuiseries vitrées en place, à rénover. La solution, testée par les membres du réseau partenaires depuis octobre, vient crédibiliser le discours des professionnels. Retour sur cette innovation.
Les vitrages dynamiques SageGlass de Saint-Gobain reçoivent un Avis technique du CSTB - Batiweb

Les vitrages dynamiques SageGlass de Saint-Gobain reçoivent un Avis technique du CSTB

Devenu, en quelques années, un produit phare du catalogue ‘’vitrages’’ de Saint-Gobain, SageGlass s’est récemment vu délivrer un Avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). De quoi souligner, une fois de plus, les caractéristiques exemplaires de ce verre dynamique, capable de se teinter ou de s’éclaircir pour laisser entrer plus ou moins de lumière naturelle au sein des bâtiments.
Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double - Batiweb

Try’ver de Tryba : du triple vitrage au même prix que le double

Alors que les Français se soucient de plus en plus de l’isolation de leur logement et de leur facture énergétique, Tryba a annoncé avoir lancé en septembre dernier une nouvelle ligne de fenêtres triple vitrage de série. Fabriquée en France, « Try’ver » propose une meilleure isolation thermique et acoustique, mais aussi plus de transmission de lumière et de sécurité. Principal atout : son prix, identique à celui d’un double vitrage.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter