Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique Vie des sociétés | 19.01.17

Partager sur :
À Frontignan, sur l’emplacement d’une ancienne raffinerie de souffre se dresse désormais la médiathèque Montaigne, bâtiment immaculé à l’esthétique ultra-moderne signée par les agences Tautem et BMC2. À l’intérieur, l’espace se veut à la fois calme et ouvert, les pièces étant séparées de cloisons vitrées Promat Systemglas contribuant à créer un contraste des plus intéressants.
Voilà maintenant près de deux ans que Frontignan (Hérault) s’est vue doter d’une toute nouvelle médiathèque, immense trapèze enveloppé de béton blanc. À l’intérieur, le cabinet d’architecture Tautem s’est tourné vers les cloisons vitrées Promat Systemglas pour ouvrir les espaces entre eux.

« Sur le plan de l’organisation spatiale, la médiathèque joue sur la fluidité maximale des espaces intérieurs par opposition à son aspect extérieur particulièrement massif », commente Dominique Delard de l’agence Tautem.

Une impression de profondeur entre les espaces

Délimités par les cloisons de verre, les plateaux sont ainsi adaptables, communicant aisément les uns avec les autres. De plus, le Promat Systemglas offre à l’espace intérieur une certaine légèreté qui contraste avec le béton rigide utilisé pour les façades.

« Nous avions besoin d’une solution qui offre la garantie d’un maximum de vitrage pour un minimum d’ossature et qui respecte la trame du plancher à caissons pour le positionnement des joints », indique Dominique Delord pour justifier ses choix de matériaux.

Un vitrage aux nombreux avantages

De la ludothèque au pôle ciné-musique, en passant par la salle informatique et celle de réunion, un grand nombre de lieux de vie ont bénéficié de l’installation des parois Promat Systemglas, qui offrent une luminosité incroyable (de 79 à 83%).

De plus, les vitrages ne laissent apparaître aucun couvre-joint, créant ainsi l’illusion de flotter entre les châssis en bois. Le Promat Systemglas répond par ailleurs aux exigences européennes en terme de protection au feu, avec une résistance accrue. Une qualité supplémentaire qui n’a pas manqué de séduire l’agence Tautem.

F.C
Photo de Une : ©Promat
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Croix (59) : une villa se voit dotée d'une ouverture sur le monde grâce à Technal - Batiweb

Croix (59) : une villa se voit dotée d'une ouverture sur le monde grâce à Technal

Alors qu'elle travaillait à la conception d'une villa à Croix, dans le Nord, l'agence Hornoy Architectes a fait appel au spécialiste de la menuiserie aluminium Technal pour prendre part au projet. Objectif de cette collaboration : offrir au bâtiment une ouverture directe sur l'extérieur. Et pour cela, quoi de mieux que d'installer de grandes et majestueuses baies vitrées sur l'ensemble de la façade ?
Les vitrages dynamiques SageGlass de Saint-Gobain reçoivent un Avis technique du CSTB - Batiweb

Les vitrages dynamiques SageGlass de Saint-Gobain reçoivent un Avis technique du CSTB

Devenu, en quelques années, un produit phare du catalogue ‘’vitrages’’ de Saint-Gobain, SageGlass s’est récemment vu délivrer un Avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). De quoi souligner, une fois de plus, les caractéristiques exemplaires de ce verre dynamique, capable de se teinter ou de s’éclaircir pour laisser entrer plus ou moins de lumière naturelle au sein des bâtiments.
Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ? - Batiweb

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Ce mercredi se poursuivait le salon Equipbaie, ouvert la veille pour quatre jours à la Porte de Versailles de Paris. Parmi les nombreux forums organisés en présence d'experts reconnus, de techniciens et d'organisations professionnelles impliquées, un a été dédié aux atouts des menuiseries et fermetures concernant la sécurité et l'anti-effraction. Adrien Parquier de l'Union des Métiers du Bois, et Julie Verrecchia du SNFPSA, ont fait le point sur les caractéristiques normatives en la matière.
Le point sur deux labels concernant la fabrication des fenêtres - Batiweb

Le point sur deux labels concernant la fabrication des fenêtres

A l’occasion du salon Equip’Baie, qui se tient du 18 au 21 novembre, une conférence a été consacrée à deux labels, l’un concernant les fenêtres alu, « LABEL Fenêtrealu » et l’autre les fenêtres bois, « Menuiserie 21 ». L’un comme l’autre portent sur la fabrication des fenêtres dans des petites et moyennes unités de production, pour lesquelles la norme NF est d’accès trop couteux et la norme CE jugée insuffisante.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter