Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique

Vie des sociétés | 19.01.17
Partager sur :
Le cabinet d’architecture Tautem choisit les cloisons vitrées Promat pour créer un espace ludique  - Batiweb
À Frontignan, sur l’emplacement d’une ancienne raffinerie de souffre se dresse désormais la médiathèque Montaigne, bâtiment immaculé à l’esthétique ultra-moderne signée par les agences Tautem et BMC2. À l’intérieur, l’espace se veut à la fois calme et ouvert, les pièces étant séparées de cloisons vitrées Promat Systemglas contribuant à créer un contraste des plus intéressants.
Voilà maintenant près de deux ans que Frontignan (Hérault) s’est vue doter d’une toute nouvelle médiathèque, immense trapèze enveloppé de béton blanc. À l’intérieur, le cabinet d’architecture Tautem s’est tourné vers les cloisons vitrées Promat Systemglas pour ouvrir les espaces entre eux.

« Sur le plan de l’organisation spatiale, la médiathèque joue sur la fluidité maximale des espaces intérieurs par opposition à son aspect extérieur particulièrement massif », commente Dominique Delard de l’agence Tautem.

Une impression de profondeur entre les espaces

Délimités par les cloisons de verre, les plateaux sont ainsi adaptables, communicant aisément les uns avec les autres. De plus, le Promat Systemglas offre à l’espace intérieur une certaine légèreté qui contraste avec le béton rigide utilisé pour les façades.

« Nous avions besoin d’une solution qui offre la garantie d’un maximum de vitrage pour un minimum d’ossature et qui respecte la trame du plancher à caissons pour le positionnement des joints », indique Dominique Delord pour justifier ses choix de matériaux.

Un vitrage aux nombreux avantages

De la ludothèque au pôle ciné-musique, en passant par la salle informatique et celle de réunion, un grand nombre de lieux de vie ont bénéficié de l’installation des parois Promat Systemglas, qui offrent une luminosité incroyable (de 79 à 83%).

De plus, les vitrages ne laissent apparaître aucun couvre-joint, créant ainsi l’illusion de flotter entre les châssis en bois. Le Promat Systemglas répond par ailleurs aux exigences européennes en terme de protection au feu, avec une résistance accrue. Une qualité supplémentaire qui n’a pas manqué de séduire l’agence Tautem.

F.C
Photo de Une : ©Promat
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb